Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : le nouveau rapport de l’ONU dévoile le rôle central des RDF dans l’avancée du M23-AFC

2025-12-09
09.12.2025
Provinces
2025-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/le_rapport_de_l_onu_devoile_le_role_de_rdf_dans_l_avancee_des_rebelles_m23_afc.png -

Un soldat rwandais en appui aux rebelles du M23-AFC lors d’opérations militaires en RDC [photo d’illustration]

Un nouveau rapport du Groupe d’experts des Nations Unies vient lever le voile, une fois de plus, sur l’ampleur de l’implication des RDF -Forces de défense du Rwanda- dans les opérations menées par les rebelles du M23-AFC dans l’Est de la RDC. Le document, consulté ce mardi 09 décembre 2025, par opinion-info.cd, rassemble une série de preuves inédites provenant de sources internes du mouvement, de responsables sécuritaires et de services de renseignement.

Selon les experts, les RDF continuent de déployer des troupes de manière structurée et massive sur les territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les effectifs rwandais engagés sont estimés entre 6000 et 7000 soldats, répartis en brigades et en unités spéciales façonnées exclusivement pour les opérations transfrontalières.

Le rapport décrit deux zones d’engagement principales. Une première couvrant Goma, Nyiragongo, Binza, Bwito, Rutshuru et le corridor Kanyabayonga–Kirumba–Kipese. Une seconde étendue sur Masisi, Walikale, Bibwe, Kalembe, jusqu’aux zones de Walungu, Mwenga et Minembwe au Sud-Kivu.

Les experts affirment que ces troupes opèrent en première ligne, dirigent certaines opérations et encadrent les combattants du M23-AFC. Des sources du mouvement reconnaissent même la présence d’une "force amie" rwandaise qui "gère les lignes de front" et supervise les éléments engagés.

Le document note également la présence d’une base logistique des RDF sur l’île d’Idjwi, utilisée pour les rotations via le lac Kivu. Les équipements observés, souvent plus sophistiqués que ceux des combattants locaux, permettent de distinguer facilement les soldats rwandais : discipline, manœuvres, organisation et matériel les différencient clairement.

Les experts onusiens signalent enfin l’utilisation par les RDF de technologies avancées, notamment des dispositifs de brouillage et d’usurpation d’identité. L’analyse d’une radio tactique "RT-7106 TADIRAN Communications" saisie à Masisi en mars 2025 confirme, selon eux, cette capacité technologique.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 72 jours
Les congolais doivent faire plus attention aux paroles de Kagame, que de Tshilombo. Peut-être ainsi ils vont comprendre la mentalité et culture des ces 2 individus. Un exemple Kagame nous dit " Tshilombo n'est pas en mesure la gravité des ses actes et paroles ". Ou,toujours Kagame qui nous dit " le monsieur peut etre d'accord sur chose et faire le contraire à peine dehors " Alors devant un monsieur pareil, qui va jusqu'à menacer son voisin. Bien Kagame ne peut jamais tolérer un mouvement rebelle congolais faible dans ses frontières. La diffance du Rwanda commence et doit commencer en dehors Rwanda. La doctrine de Kagame toujours expliquer est simple. Le Rwanda est un petit pays et on y peut faire la guerre sur son territoire.

Réagir

Répondre
Il y a 72 jours
Rien de nouveau! Tout le monde le sais depuis 30 ans! C'est aux congolais eux-mêmes de savoir ce qu'il leur reste à faire. Soit ils se résignent et cèdent leurs terres afin d'arrêter la mort de millions d entre eux, soit ils arrêtent de détourner l argent de leur peuple et ils se jettent tous dans la bataille finale une fois pour toute pour en finir avec ces nazis rwandais et leur Hitler de Kagame!

Réagir

Répondre
DONC CECI POUR QUE RDF EST PLUS PUISSANTE QUE FARDC? SHAME

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance