Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Nzanga Mobutu appelle la jeunesse à combattre la désinformation en ligne

2025-12-11
11.12.2025
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/nzanga_mobutu_pht_ks_11_dec_2025.jpg -

Nzanga Mobutu, Homme politique et ancien vice-Président de la RDC

Nzanga Mobutu a lancé, ce jeudi 11 décembre 2025, un appel solennel à la jeunesse congolaise afin de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, qu’il décrit comme une « arme silencieuse mais redoutable ».

Dans un message diffusé sur la plateforme X, le fils de l’ancien Président Mobutu Sese Seko a mis en garde contre la propagation de contenus trompeurs susceptibles d’alimenter les tensions au sein du pays.

“ Les réseaux sociaux sont devenus un champ de bataille où se construisent les légitimités ”, a-t-il souligné, invitant les internautes à faire preuve de vigilance. Nzanga Mobutu a exhorté chacun à vérifier les informations qu’il regarde et partage, estimant que cette responsabilité citoyenne est essentielle à l’heure où les manipulations en ligne se multiplient.

L’homme politique a aussi appelé les jeunes à devenir « un rempart contre la manipulation » afin de préserver la cohésion nationale. Selon lui, la lutte contre la désinformation ne relève pas seulement des autorités ou des plateformes numériques, mais de « la conscience et de l’engagement de chaque Congolais ».

Cet appel intervient alors que la République démocratique du Congo, comme de nombreux pays, fait face à une explosion de contenus non vérifiés en ligne, souvent accusés d’alimenter les clivages politiques et sociaux. Nzanga Mobutu espère ainsi mobiliser la jeunesse autour d’un usage plus responsable des outils numériques.

Il a averti jeudi contre « le retour des stratégies d’influence » du Rwanda dans la crise que connaît actuellement l’Est du pays. Cet homme politique soutient que Kigali avait « gagné la bataille médiatique » lors de l’invasion du Zaïre en 1996-1997 et estime que le M23 reproduit aujourd’hui « les méthodes de l’AFDL », mêlant opérations militaires et communication stratégique. Il exhorte les Congolais, en particulier les jeunes, à protéger « le récit national » face aux manipulations de l’information.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 67 jours
ZANGA,la cohesion nationale n'existe plus avec ce regime Tshilejelu. Ils sont les premiers menteurs du monde, dites A Kalonji et BADIBANGA de nous prouver comment KABILA ET KATUMBI ont modifier l'accord de WASHINGTON, tu vois que la viande des chiens a des effets nefaste sur le cerveau d'un etre humain.

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Mr le Ministre Eliezer Ntambwe , quels sont les resultats que tu peux présenter à la population comme réalisation depuis ta nomination au poste de Vice Ministre des anciens combatants : Kagame Akoma biloba loba, Nanga mpe Akoma biloba loba.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
DITES SURTOUT AUX SOI-DISANT COMMUNICATEURS PRIVES DE CHEF DE L'ÉTAT DONT LA PLUPART SONT ISSUS DE LA MÊME TRIBU DE CESSER DE PROPAGER DES MENSONGES ET MONTAGES POUR MANIPULER LES INCONSCIENTS ET DÉFENDRE L'INCOMPÉTENCE DE LA PRÉSIDENCE. MAWA

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Bien dit, mais un pays où l, assemblée nationale refuse d, adopter l, accès à l, information. Les réseaux sociaux prennes le devant

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance