Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise sécuritaire dans l’est de la RDC : le Président Évariste Ndayishimiye accuse la communauté internationale de fermer les yeux sur l’agression rwandaise

2025-12-12
12.12.2025
Politique / Provinces
2025-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/agression_rwandaise_ndayishimiye_accuse_la_communaute_internationale_de_fermer_les_yeux_pht_ks_2025.jpg -

Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi [photo d’illustration]

Le Président burundais Évariste Ndayishimiye a profité du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité, ouvert jeudi 11 décembre 2025, à Bujumbura, pour dénoncer avec force la passivité de la communauté internationale face à la crise sécuritaire qui frappe la République démocratique du Congo.

Devant un auditoire composé de jeunes venus de tout le continent, le chef de l’État, également champion de l’Union Africaine pour l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, a pointé du doigt ce qu’il qualifie de "double standard" dans le traitement réservé aux conflits africains. Il a notamment fustigé l’absence de réaction ferme face à l’agression dont la RDC est victime à travers la rébellion du M23-AFC soutenue par le Rwanda.

Selon lui, l’Afrique fait face à une "guerre de l’ombre" menée pour le contrôle de ses richesses. Une dynamique qui, affirme-t-il, alimente directement les crises qui perdurent dans des pays comme la RDC.

"Pour mettre la main sur les immenses ressources du continent, certains acteurs extérieurs attisent les conflits et entretiennent l’instabilité", a-t-il déclaré, regrettant que le drame congolais n’éveille pas la même mobilisation internationale que d’autres crises à travers le monde.

Ndayishimiye a insisté sur la gravité de la situation à l’Est de la RDC, rappelant que des millions de civils vivent sous la menace permanente des violences et que les combats se poursuivent malgré les engagements pris à Washington. Il affirme que le silence ou l’inaction de certains partenaires extérieurs contribue à prolonger une crise "interminable" dont les conséquences dépassent largement les frontières congolaises.

Le dirigeant burundais, allié régional du Président Félix Tshisekedi, a conclu en appelant à une prise de conscience continentale : "Lorsque des pays comme la RDC sont agressés, c’est toute l’Afrique qui est concernée. Nous ne pouvons plus laisser nos crises devenir inaudibles."

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 68 jours
Coup de chapeau à vous Monsieur le Président de la République du Burundi. Au moins vous avez osé.

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Oui c'est la communauté international qui est derriere tout ça.

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Le grand Soudan n'existe plus. À qui la faute ? Le Soudan du nord est à feu et sang, par la volonté des 2 dictateurs. À qui la faute ? Le Rwanda ? En RDC il y'a un farceur qui se croit plus malin.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 68 jours
Tu ache ku lialia bure sa batoto . Si nous estimons qu’ils nous dépassent la force , passons au dialogue national avec eux c’est simple et non pleurnicher comme des enfants . Mungu wangu , ça c’est quel gouvernement .

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Au moins lui, il comprend ce qui endeuille le Congo et l'Afrique de l'Est. Controverse, il rappelle ses militaires qui soutenaient les FRDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sommet de l’UA : António Guterres attendu ce jeudi à Addis-Abeba
left
Article précédent Sommet de l’UA : António Guterres attendu ce jeudi à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance