Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Santé

Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus

2016-02-19
19.02.2016
Femme / MC Geek !
2016-02-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/smartphone_col_uterus__16_001.jpg -

Une start-up israélienne a créé un appareil pour smartphone qui permet de visionner et d'examiner son col de l'utérus.

Des photos des tissus utérins. L'idée n'est pas de poster des "selfies" de son intimité sur les réseaux sociaux mais de disposer d'un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus.

La start-up israélienne Mobile ODT a imaginé, l'EVA system, un appareil pour smartphone qui permet d'inspecter les tissus utérins à l'aide de la caméra du smartphone. Composé d'une lumière et d'une loupe, l'outil permet de visionner le col de l'utérus.

Une analyse à distance

Grâce à une application, les images peuvent ensuite être envoyées au personnel médical qui commente les images et peut ensuite les transférer à des spécialistes pour déterminer la présence d'éventuelles lésions précancéreuses.

Ce colposcope mobile qui ne nécessite aucune infrastructure à l'exception d'un smartphone et d'une connexion Internet, pourrait remplacer le colposcope hospitalier dans les pays en développement où 85 % des femmes n'auraient pas accès à cette technologie coûteuse. En facilitant l'accès au dépistage, on améliorerait également la prise en charge de ce cancer. Une quinzaine de pays dont l'Afghanistan, le Kenya et Haïti auraient déjà fait l'acquisition de cet appareil mobile, selon Slate qui rapporte l'information.

En France, le cancer du col de l'utérus est la 12e cause de cancer chez la femme, rappelle l'Institut national du cancer.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
9013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Covid-19 : nouveau record de cas en Chine, la population s'agace des restrictions

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Après la publication du calendrier électoral, Jean-Pierre Bemba appelle à un enrôlement massif de la population (Communiqué) !

27.11.2022, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance