Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conseil de sécurité de l’ONU : l'appel désespéré de Kinshasa face à l'inaction de l'ONU après plus de dix mois de crise !

2025-12-12
12.12.2025
2025-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/Therese_Kayikwamba_Wagner_a_ONU_25.jpg -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

La République démocratique du Congo hausse le ton. Lors d’une récente déclaration au Conseil de sécurité des Nations unies, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déploré, ce vendredi 12 décembre 2025, l’absence de décisions tangibles du Conseil face aux enjeux sécuritaires persistants dans l’Est du pays.

“Voilà neuf mois que nous attendons des mesures concrètes de la part du Conseil de sécurité de l’ONU”, a-t-elle affirmé, soulignant l’urgence d’une réponse internationale plus ferme.

Selon la ministre, la situation sécuritaire continue de se détériorer dans plusieurs provinces, où les groupes armés violent régulièrement les cessez-le-feu et menacent les populations civiles. Elle indique que Kinshasa a multiplié les démarches diplomatiques et appelé à une implication accrue de la communauté internationale, sans obtenir les avancées espérées.

Thérèse Kayikwamba Wagner a également rappelé que la RDC privilégie le dialogue et les voies pacifiques.

“La RDC a volontairement choisi la voie de la diplomatie, qui n’est ni une concession ni un signe de fragilité”, a-t-elle insisté.

Pour elle, cette approche témoigne de la volonté du gouvernement de bâtir une paix durable, mais elle ne peut porter ses fruits que si les partenaires internationaux assument pleinement leurs responsabilités.

Alors que les tensions régionales restent fortes, la ministre appelle à une mobilisation immédiate du Conseil de sécurité, estimant que la passivité actuelle risque d’aggraver un conflit déjà lourd de conséquences humanitaires. Le gouvernement congolais attend désormais des actions concrètes pour soutenir les efforts nationaux de stabilisation et de protection des civils.

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
Il y a 62 jours
TSHISEKIZEYI TSHILOMBO, les Talimbwa te demandent de fuire deja Kiekiekiekiekie

Réagir

1
Répondre
Il y a 62 jours
Aide toi le ciel t'aidera . Bunangana est pris depuis 2023 en Novembre ,plus de 24 mois après vous en appelez encore â l'ONU alors que la situation ne fait que se dégrader ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 63 jours
Rendons la guerre avec le Rwanda officielle soki bako koma ti Kin ba koma kaka au lieu de pleunicher a tout moment, bazo mona pe ke toza pamba. Defois dans la vie il faut s'imposer, lancer des obus au Rwanda, soki ba keyi ONU bo yebisi bango biso pe tozo kufa bozo loba te.

Réagir

Répondre
Il y a 63 jours
Madame la pleureuse Wagner et Monsieur le gueulard Tshilombo oublient-ils leurs fanfaronnades belliqueuses devant les diasporas et devant les parlementaires ? Et surtout leur mepris à l'egard de pacificateurs ECC; CENCO sans parler de l'AFC/M23 ? Leur intolérance face à l'Opposition ya Pete comme ils appellent !

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance