Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Lacroix : « La nouvelle offensive du M23 au Sud-Kivu a réveillé le spectre d'un embrasement régional aux conséquences incalculables »

2025-12-12
12.12.2025
Provinces
2025-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/jean_pierre_lacroix_onu_pht_ks_dec_13_2025.jpeg -

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU

Lors de sa prise de parole au Conseil de sécurité de l’ONU, ce vendredi 12 décembre 2025, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU, a déploré que la République démocratique du Congo reste confrontée à une crise sécuritaire et humanitaire où les populations civiles sont les premières victimes.

Il a souligné que la nouvelle offensive lancée par l’AFC M23 dans le Sud-Kivu « a réveillé le spectre d'un embrasement régional aux conséquences incalculables ».

Risques et fragmentation

Selon lui, les développements récents font peser « un risque sérieux de fragmentation de la République démocratique du Congo, notamment dans sa partie orientale ». Il a également affirmé que « l'expansion territoriale de l'AFC M23, l'établissement d'administrations parallèles et l'affaiblissement de la présence étatique dans certaines zones alimentent une dynamique qui menace directement l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC. Parallèlement, le conflit connaît une régionalisation de plus en plus marquée ».

Enjeux régionaux

M. Lacroix a indiqué que l’implication directe ou indirecte de forces et de groupes armés venant de pays voisins, ainsi que les mouvements transfrontaliers de populations déplacées et de combattants, accroissent « considérablement le risque d'un embrasement régional ». Il a ajouté que « cette évolution ne menace pas uniquement l'instabilité de l'Est de la RDC, mais celle de l'ensemble de la région des Grands Lacs ».

Cependant, il a rappelé que des avancées diplomatiques importantes ont été enregistrées ces derniers mois, notamment « la signature des accords de Washington entre la RDC et le Rwanda le 4 décembre, l’accord cadre de Doha conclu le 15 novembre entre le gouvernement de la RDC et l’AFC M23, ainsi que l’accord du 14 octobre établissant un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification du cessez-le-feu », qui démontrent « une force de mobilisation régionale et internationale en faveur de solutions politiques permettant l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 119 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 119 jours
Les nations unies se moquent de nous. Est-ce que ce sont elles le garant de notre nation ? La solution viendra de Felix

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 119 jours
Un seul responsable de cet embrasement : le Rwanda de Paul Kagame. Les conséquences dépassent le cas de cette marionnette de Corneille Nangaa.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Mongala : le vice-gouverneur Cédric Ayaka autorisé à regagner Lisala et reprendre ses fonctions
left
Article précédent Accueil de migrants : un dispositif temporaire encadré, sans coût pour l’État

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance