Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Occupation d’Uvira : « Nous ne capitulerons pas. La bataille pour libérer le Sud-Kivu n’est pas terminée » (le message clair de Kinshasa aux diplomates)

2025-12-13
13.12.2025
Provinces
2025-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/occupation_d_uvira_guillaume_ngefa_et_muyaya_reunis_les_diplomates_a_kinshasa_pht_ks_13_dec_2025_01.jpeg -

Le gouvernement a réuni ce vendredi 12 décembre 2025 les ambassadeurs et diplomates accrédités en République démocratique du Congo, pour aborder les questions sécuritaires à la suite de la prise d’Uvira par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.

La rencontre a été présidée par le ministre d’État de la justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, qui a représenté la Cheffe de la diplomatie congolaise, la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner. Le ministre de la justice était entouré pour la circonstance du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que de la Vice-ministre des affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.

Kinshasa tient le Rwanda et ses dirigeants responsables de ces attaques, dénonçant également les violations des accords de Washington pour le retour de la paix à l’est.

« Uvira n’est pas un simple point sur une carte, c’est une ville portuaire vitale sur le lac Tanganyika, un carrefour économique et humain, et le foyer de centaines de milliers de Congolais. Sa chute n’est pas un revers militaire mineur, c’est une agression majeure et une occupation illégale d’une partie de notre territoire », a déclaré le ministre de la Justice.

Il a poursuivi que « cette action constitue une violation unilatérale de l’accord de Washington du 4 décembre 2025 ; une violation de l’accord du 27 juin 2025 interdisant les incursions militaires et les soutiens aux groupes armés ; un mépris absolu de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU ; une insulte aux principes fondateurs de l’Union africaine et de la Communauté d’Afrique de l’Est et enfin, une tragédie humanitaire, avec des milliers de familles jetées sur les routes de l’exode ».

À l’endroit des diplomates, le message du gouvernement a été limpide : « Face à cette situation, le gouvernement congolais a une position claire et responsable. Premièrement, nous ne capitulerons pas. Les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les forces alliées, se réorganisent et se repositionnent pour défendre l’intégrité du territoire. La bataille pour libérer le Sud-Kivu n’est pas terminée. Deuxièmement, nous tenons le Rwanda et ses dirigeants pleinement responsables de cette agression », a-t-il dit.

Il faut rappeler l’occupation de la ville d’Uvira a été officialisée le mercredi 10 décembre 2025.

 

CL
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 69 jours
Félicitation aux Kasaiens. Nous avons finalement expérimenté ce que vous êtes, après avoir douté des dénonciations des belges à l'époque coloniale. Esali yango eloko te. La vie continuera.

Réagir

Répondre
Il y a 69 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance