Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

ONU : le Burundi dénonce l’attitude belliqueuse du Rwanda et alerte sur la sécurité régionale

2025-12-13
13.12.2025
Politique / Provinces
2025-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/le_representant_du_burundi_a_l_onu_conseil_de_securite_zephyrin_pht_ks_13_dec_2025.jpg -

Le Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, Zéphyrin Maniratanga. Session du Conseil de sécurité sur la situation en RDC. New York, le 12 décembre 2025. UN Photo/Evan Schneider

Le Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, Zéphyrin Maniratanga, a dénoncé, vendredi 12 décembre au Conseil de sécurité, l’attitude belliqueuse du Rwanda, qu’il accuse d’avoir manifesté par la prise de la ville d’Uvira en République démocratique du Congo, via la rébellion du M23/AFC qu’il soutient activement. Selon lui, cette situation entraîne des conséquences directes sur le Burundi voisin et constitue une menace pour la sécurité régionale et la stabilité de son pays.

Zéphyrin Maniratanga a interpellé le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités face à cette escalade. Il a également plaidé pour une aide humanitaire d’urgence destinée aux milliers de Congolais réfugiés au Burundi, fuyant les combats dans l’Est de la RDC.

Bombardements sur le sol burundais

Dans son intervention, le diplomate burundais a rappelé un incident survenu le 4 décembre, lorsque des bombes larguées depuis le Rwanda ont touché la commune burundaise de Tchibitoke, blessant une femme et un enfant.

« Nous considérons cet acte comme une provocation grave et une manifestation d’une attitude belliqueuse que nous condamnons fermement. Je tiens à être clair : la retenue a des limites. Le Burundi ne pourra pas tolérer des violations répétées de son intégrité territoriale et se réserve le droit de faire usage de la légitime défense conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies », a-t-il déclaré.

Engagement pour la paix régionale

Tout en condamnant ces actes, Zéphyrin Maniratanga a réaffirmé que le Burundi reste un partenaire fiable pour la paix et la sécurité régionales. Il a lancé un appel à la mesure, à la fermeté contre les violations avérées et à une action concertée afin que l’Est de la RDC, et particulièrement des zones comme Uvira, puisse entrevoir un avenir de paix durable.

Le Rwanda est accusé par plusieurs rapports d’experts de l’ONU d’avoir déployé ses troupes en RDC et d’apporter une aide militaire active aux rebelles du M23/AFC qui se sont emparés de la ville d’Uvira, depuis le 10 décembre, au Sud-Kivu, occupant ainsi une grande partie de la région du Kivu.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 68 jours
En rompant les accords signés sous l’égide du président américain Donald Trump, le Rwanda de Kagame n’ a pas humilié Tshilombo mais il a humilié Donald Trump ce dernier à des réactions imprévisible mais fier qu’il est il ne supporte pas les humiliations publiques.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance