
Afrique
Le représentant permanent du Rwanda à l'ONU, Martin Ngoga, a rejeté en bloc, vendredi 13 décembre, les accusations d’agression portées contre son pays par le Burundi. Il a affirmé que le Rwanda « n’est pas en guerre avec le Burundi et ne peut pas agresser ses voisins », réfutant ainsi les allégations de soutien de Kigali au mouvement rebelle M23/AFC en guerre dans l'Est de la RDC.
Devant le Conseil de sécurité, Martin Ngoga a souligné que les accusations de complicité avec le M23 sont « infondées ». Il a, en revanche, accusé la République démocratique du Congo de violer le cessez-le-feu et de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé hostile à Kigali.
Le diplomate rwandais a conclu son intervention en réaffirmant l’attachement de son pays à ses engagements internationaux, appelant toutes les parties à respecter les accords signés pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Au cours de cette réunion du Conseil de Sécurité, l’ensemble des intervenants ont insisté sur la nécessité de renforcer la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Ils ont demandé la mise à disposition de ressources supplémentaires afin de permettre à la mission de mettre en œuvre son mandat dans ce contexte marqué par une recrudescence des tensions régionales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le représentant permanent du Rwanda à l'ONU, Martin Ngoga. New York, decembre 2025. UN Photo/Evan Schneider