
Politique
Face à l’escalade militaire à l’Est et à la récente chute de la ville d’Uvira, le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani, tire la sonnette d’alarme et exhorte l’Assemblée nationale à prendre des mesures diplomatiques fortes. Une motion d’information et proposition de recommandation déposée par lui à l’Assemblée nationale et parvenue à KIS24 explique la duplicité de l’agresseur et l’hypocrisie de certains partenaires internationaux.
La motion du député Patrick Matata s’ouvre sur une dénonciation de la mauvaise foi du Rwanda. Le 4 décembre 2025, alors que le Président de la République se déplaçait à Washington pour entériner l’accord de paix signé le 27 juin 2025 avec son homologue rwandais, le Rwanda menait simultanément des actions hostiles sur le territoire congolais.
« Pendant qu’ils entérinaient cet accord de paix, le Rwanda déployait ses hommes et équipements sur le territoire congolais. En même temps, il a bombardé notre territoire par des missiles de longue portée… Toutes ces attaques ont abouti à la chute de la ville d’Uvira le 10 décembre dernier », explique-t-il.
Pour l’élu de la ville de Kisangani, cette situation est la preuve que le Rwanda piétine les accords de paix bilatéraux, régionaux et internationaux, dans un silence complice de la communauté internationale.
Pire encore, l’honorable Matata dénonce l’implication de certains États étrangers : des armes de nouvelle génération lui sont fournies par certains États membres de ladite communauté internationale, qui se proclament hypocritement amis de la République démocratique du Congo.
Face à ce contexte, le député Matata rappelle les prérogatives de l’Assemblée nationale dans les matières non législatives, citant l’article 24 du Règlement intérieur. Cet article permet à l’Assemblée de statuer par voie de recommandation, un acte par lequel l’organe délibérant conseille ou demande avec insistance au Gouvernement « d’agir ou de ne pas agir dans un sens donné sur une matière déterminée ».
Compte tenu des résultats mitigés des partenariats et programmes en cours avec certains États et organismes internationaux, l’honorable Patrick Matata propose que l’Assemblée nationale adresse la recommandation suivante au Gouvernement de la République :
* Réévaluation des partenariats : l’Assemblée nationale recommande au Gouvernement « la réévaluation de tous les accords et partenariats sur la défense et la sécurité, ainsi que celle de tous les programmes contraignants avec les organisations internationales ».
* Changement diplomatique : elle demande subséquemment la prise de « toute initiative diplomatique à l’effet de changer le contenu d’accords et programmes non pertinents jusqu’à l’évolution positive de la situation sur le terrain ».
En substance, la recommandation vise à forcer Kinshasa à revoir sa politique de défense et ses alliances internationales face à la menace persistante et aux trahisons apparentes, tant que la situation sur le front ne s’améliore pas. Cette motion place l’Assemblée nationale au cœur d’un débat crucial sur l’efficacité des alliances stratégiques de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance