Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sécurité à l’Est : une motion pour revoir les partenariats internationaux

2025-12-13
13.12.2025
2025-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/patrick_matata_ass_nat_pht_ks_13_dec_2025.png -

Face à l’escalade militaire à l’Est et à la récente chute de la ville d’Uvira, le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani, tire la sonnette d’alarme et exhorte l’Assemblée nationale à prendre des mesures diplomatiques fortes. Une motion d’information et proposition de recommandation déposée par lui à l’Assemblée nationale et parvenue à KIS24 explique la duplicité de l’agresseur et l’hypocrisie de certains partenaires internationaux.

La motion du député Patrick Matata s’ouvre sur une dénonciation de la mauvaise foi du Rwanda. Le 4 décembre 2025, alors que le Président de la République se déplaçait à Washington pour entériner l’accord de paix signé le 27 juin 2025 avec son homologue rwandais, le Rwanda menait simultanément des actions hostiles sur le territoire congolais.

« Pendant qu’ils entérinaient cet accord de paix, le Rwanda déployait ses hommes et équipements sur le territoire congolais. En même temps, il a bombardé notre territoire par des missiles de longue portée… Toutes ces attaques ont abouti à la chute de la ville d’Uvira le 10 décembre dernier », explique-t-il.

Pour l’élu de la ville de Kisangani, cette situation est la preuve que le Rwanda piétine les accords de paix bilatéraux, régionaux et internationaux, dans un silence complice de la communauté internationale.

Pire encore, l’honorable Matata dénonce l’implication de certains États étrangers : des armes de nouvelle génération lui sont fournies par certains États membres de ladite communauté internationale, qui se proclament hypocritement amis de la République démocratique du Congo.

Face à ce contexte, le député Matata rappelle les prérogatives de l’Assemblée nationale dans les matières non législatives, citant l’article 24 du Règlement intérieur. Cet article permet à l’Assemblée de statuer par voie de recommandation, un acte par lequel l’organe délibérant conseille ou demande avec insistance au Gouvernement « d’agir ou de ne pas agir dans un sens donné sur une matière déterminée ».

Compte tenu des résultats mitigés des partenariats et programmes en cours avec certains États et organismes internationaux, l’honorable Patrick Matata propose que l’Assemblée nationale adresse la recommandation suivante au Gouvernement de la République :

* Réévaluation des partenariats : l’Assemblée nationale recommande au Gouvernement « la réévaluation de tous les accords et partenariats sur la défense et la sécurité, ainsi que celle de tous les programmes contraignants avec les organisations internationales ».

* Changement diplomatique : elle demande subséquemment la prise de « toute initiative diplomatique à l’effet de changer le contenu d’accords et programmes non pertinents jusqu’à l’évolution positive de la situation sur le terrain ».

En substance, la recommandation vise à forcer Kinshasa à revoir sa politique de défense et ses alliances internationales face à la menace persistante et aux trahisons apparentes, tant que la situation sur le front ne s’améliore pas. Cette motion place l’Assemblée nationale au cœur d’un débat crucial sur l’efficacité des alliances stratégiques de la RDC.

 


La Guardia Magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 65 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance