Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Perquisition de la résidence GLM : « le crime de Kabila, c’est avoir l’amour de la patrie en dénonçant la mauvaise gouvernance » (Ferdinand Kambere)‎

2025-12-15
15.12.2025
2025-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/ferdinant_kambere_cadre_pprd_15_dec_2025.jpg -

À travers un message publié, le samedi 13 décembre, sur son compte X, le secrétaire permanent du PPRD, Ferdinand Kambere, a dénoncé ce qu’il qualifie d’actes graves posés contre l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, après la percussion de son domicile de GLM.

‎Pour Ferdinand Kambere, cet acte illustre de la dérive inquiétante de l’État de droit en République démocratique du Congo.

‎« Le crime de Kabila, c’est avoir l’amour de la patrie en dénonçant la mauvaise gouvernance », a-t-il écrit.

‎Selon lui, les prises de position de l’ancien président sur la gouvernance du pays, la présence d’armées étrangères et la nécessité d’un dialogue national inclusif seraient à l’origine des actions dont il ferait aujourd’hui l’objet.

‎Ferdinand Kambere affirme suivre « avec un cœur lourd, mais avec une détermination inébranlable » le communiqué des notables katangais dénonçant les faits reprochés aux forces ayant procédé à cette opération.

‎À l’en croire, ces événements franchissent une ligne rouge dangereuse dans la vie politique de la nation et estime qu’il ne s’agit plus de simples manœuvres politiques, mais d’actes d’une extrême gravité.

‎Par ailleurs, Ferdinand Kambere affirme que ces faits relèvent juridiquement d’exactions assimilables à des crimes de guerre, au regard notamment de l’article 223 du Code pénal congolais révisé pour intégrer les dispositions du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

‎Il a dénoncé également ce qu’il considère comme une persécution politique inscrite dans une séquence plus large mêlant diabolisation médiatique, harcèlement judiciaire et atteintes physiques et matérielles.

‎Signalons que le week-end dernier, les forces de l’ordre avaient procédé à une perquisition du domicile principal de Joseph Kabila, de GLM, dans la commune de la Gombe. Le camp Kabila avait, dans la foulée, dénoncé des destructions de portes et fenêtres, de saccage des biens et de pillage de documents et objets de valeur.


Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 61 jours
Au temps de Kabila, même une poule que l’on tuait dans mon village, c’était lui le responsable. Chaque événement négatif qui survenait dans le pays était mis sur sa tête. Et même aujourd’hui, l’UDPS continue à faire croire au peuple congolais que la mauvaise gestion de l’UDPS, due à son immaturité, son incompétence et son ignorance, est toujours la faute de Kabila Aujourd’hui, même quand matama 15% chance eloko pamba dérape, on va nous dire qu’il a été mal compris. La dégradation de la situation socio-sécuritaire et économique, on va dire : bozo sunga mokonzi ya mboka te. Une façon plus qu’idiote d’imposer une manière de penser au peuple congolais. Cela ne passera jamais avec les Congolais qui ont encore la tête sur leurs épaules. C’est pourquoi la révolution doit tout balayer

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national : Auguy Kalonji exige l’inscription de la justice transitionnelle dans la Constitution
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance