Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Perquisition au domicile de Christian Mwando Nsimba : ENSEMBLE dénonce une violation de la Constitution

2025-12-16
16.12.2025
Provinces
2025-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/perquisition_au_domicile_de_christian_mwando_nsimba_pht_ks_16_dec_2025.jpeg -

Christian Mwando [Photo d'illustration]

Un communiqué publié, ce mardi 16 décembre 2025, fait état d’une perquisition menée au domicile de Christian Mwando Nsimba du parti ENSEMBLE, député national et président du groupe parlementaire ENSEMBLE à l’Assemblée nationale. Les faits se sont déroulés entre 4h25 et 6h22 à Kirundou, chef-lieu du territoire de Moba, dans la province du Tanganyika.

Selon le document, cette opération a été menée par des agents des services de sécurité, notamment l’Agence nationale de renseignements (ANR), les renseignements militaires (DEMIAP), ainsi que des éléments de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la RDC (FARDC). Le communiqué précise que cette perquisition aurait été effectuée sans présentation d’aucun mandat légal.

Le parti ENSEMBLE dénonce et condamne avec vigueur ce qu’il qualifie d’« actes barbares », estimant qu’ils constituent une violation manifeste des prescrits de l’article 29 de la Constitution de la République démocratique du Congo, relatif à l’inviolabilité du domicile.

Dans ce contexte, l’attention du Président de la République est particulièrement interpellée. Le communiqué rappelle son rôle constitutionnel d’assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions, soulignant que les insuffisances et dérives des services publics compromettent l’unité nationale dont il a la charge.

Le texte met également en cause la responsabilité du Gouvernement de la République, qui dispose de l’administration publique, des Forces armées, de la Police nationale et des services de sécurité, l’appelant à faire preuve de davantage de responsabilité dans l’accomplissement de ses missions régaliennes.

Enfin, ENSEMBLE appelle le peuple congolais, présenté comme victime quotidienne d’abus portant atteinte aux droits citoyens et aux libertés fondamentales, à se mobiliser contre l’arbitraire sous toutes ses formes. Le communiqué affirme qu’il n’existe plus de doute sur le fait que le peuple congolais serait malmené par ceux qui sont censés assurer sa protection, et en appelle à la solidarité des partenaires internationaux de la RDC face aux souffrances endurées par la population du fait de ses propres dirigeants.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
Mon petit Frère Patrick Muyaya,tu prends les congolais pour des idiots, Il est pour le moins contradictoire, voire cynique, de se déclarer préoccupé par les intimidations dans les zones contrôlées par le M23, alors que dans le même temps, avec ce pouvoir de l’UDPS est entaché par des pratiques répréhensibles : Kinshasa est devenu invivables pour les opposants suites aux intimidations, enlèvements et saisies arbitraires des biens des opposants. Une telle posture sape la crédibilité de vos appels à la paix et au respect des droits humains. La défense des libertés et la condamnation de la violence doivent être universelles et sans ambiguïté. On ne peut dénoncer avec véhémence les exactions commises par un groupe armé tout en fermant les yeux – ou pire, en participant, à des méthodes similaires au sein de l’État que vous dirigez. C’est à cette condition que vos préoccupations pour les autres régions du pays seront entendues comme sincères et fondées sur des principes, et non sur des intérêts partisans.

Réagir

1
Répondre
Mettez-nous ces anti patries hors d'état de nuire. Ils doivent être traquer et malmener comme ils tuent et violent nos frères et soeurs de l'Est.

Réagir

Répondre
Il faut continuer a faire la Perquisition, tres bien ...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance