
Société
Le soutien des Emirats Arabes Unis (E.A.U) pour la construction de l’hôpital des anciens combattants à Kinshasa a été réaffirmé par son ambassadeur en poste à Kinshasa, lors d’un échange avec le ministre délégué à la Défense, selon un communiqué consulté vendredi 19 décembre 2025 à l’ACP.
« Nous allons procéder par deux étapes. D’abord la réhabilitation de ce qui existe, la maternité et la salle d’accouchement. Ensuite, nous allons procéder à la construction d’un hôpital moderne avec plusieurs départements. Il va contenir, entre autres, l’orthopédie et la psychologie pour assurer la réinsertion sociale des blessés de guerre. Il sera également équipé sur le plan administratif par un système de digitalisation pour la conservation des données. Les infirmiers devraient à leur tour se rendre aux Emirats pour un recyclage quant à ce », a déclaré Anwar Othman Barout Al Baroudi, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis (E.A.U) en poste à Kinshasa, cité dans le communiqué du service de communication du ministère.
De son côté, le ministre délégué à la Défense en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a loué la considération manifestée par le diplomate Anwar Barout envers les anciens combattants.
« Vous savez le jour de la célébration de l’armistice, il était resté avec nous toute la journée sous le soleil. Nous lui avions fait visiter cet hôpital. Il a vu l’état dans lequel cet hôpital se trouve. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du soutien que les Emirats vont apporter pour la réalisation de ce grand projet. Celui-ci va s’inscrire dans les annales historiques de nos deux pays. Nous rêvons un grand hôpital de référence pour les anciens combattants », a-t-il témoigné.
Par ailleurs, les deux personnalités se sont convenus de procéder par l’élaboration d’un mémorandum d’entente qui sera signé à Abou Dhabi entre le ministre délégué Eliezer Ntambwe et son homologue des Émirats Arabes unis. Celui-ci servira de guide pour la concrétisation de ce grand projet dédié aux anciens combattants, blessés de guerre, retraités et leurs dépendants. Les études de faisabilité sont projetées dans les prochains jours pour la première étape.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g) Eliezer Ntambwe Mposhi, ministre délégué à la Défense nationale chargé des Anciens combattants