Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'Union sacrée : l'opposant Mukebayi dénonce la politique de « deux poids, deux mesures »

2025-12-19
19.12.2025
2025-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/Mike_Mukebayi_Nkoso_254.png -

Mike Mukebayi Nkoso

La tenue, ce vendredi 19 décembre 2025, de la marche organisée par l’Union sacrée de la Nation continue de susciter des réactions dans la classe politique congolaise. Parmi elles, celle d’un opposant membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui dénonce ce qu’il qualifie de dérive autoritaire du pouvoir en place et une gestion partiale des libertés publiques.

Dans une déclaration largement relayée, l’opposant pointe une différence de traitement entre les manifestations de l’opposition et celles proches du régime du président Félix Tshisekedi.

« Une marche interdite ici, une autre autorisée là-bas », résume-t-il, y voyant une illustration de « la démocratie façon Félix Tshisekedi ».

Il rappelle notamment l’épisode survenu le lundi 15 décembre à Kingabwa, où Jean-Marc Kabund, ancien cadre de l’Union sacrée devenu critique du pouvoir, aurait été empêché de manifester. Selon l’opposant, la résidence de Kabund a été assiégée par les forces de sécurité afin de bloquer une marche pacifique dont l’objectif était de réclamer la convocation d’un dialogue politique.

À l’inverse, souligne-t-il, la marche organisée par l’Union sacrée à l’appel du député André Mbata, en soutien à l’accord de Washington, a bénéficié d’un encadrement policier. La procession a pu se dérouler sans entrave jusqu’au Palais du peuple, où l’initiateur de la manifestation a tenu un discours devant les participants.

Pour Mike Mukebayi Nkoso, cette situation témoigne d’une restriction ciblée des libertés publiques. Il estime que le chef de l’État reste « insensible à toute critique » concernant ce qu’il considère comme une dérive autoritaire de son régime.

Ces accusations relancent le débat sur le respect du droit de manifester en République démocratique du Congo, dans un contexte politique déjà marqué par de fortes tensions entre le pouvoir et l’opposition.

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 60 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de la population de l’Est et meme des violations multiples de la constitution de la Republique qu’il est sence protegé. Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, vous gerez les États-Unis dans un desordre, parfois en violation des lois, vous recourez aux milices pour intimider, mensonges et de manipulations contre vos opposants. Je comprend comment Felix se sent très à l’aise malgré les scandales financiers et sexuels au Sommet de l’etat sachant qu’il a son Jumeau qui dirige un pays democratique et qui reflechi et agit comme lui .Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leurs tetes sur les épaules.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance