Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : «Nous attendons le retrait effectif, complet et sans équivoque des troupes rwandaises de l’ensemble de notre territoire »(Félix Tshisekedi)‎

2025-12-21
21.12.2025
Provinces / Afrique
2025-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/tshisekedi_visioconference_au_sommet_cirgl_21_dec_2025.png -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part ce dimanche 21 décembre par visioconférence au sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

‎Selon la présidence de la République, Félix Tshisekedi a jugé insuffisant le retrait annoncé des troupes rwandaises et les rebelles de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira.

« Le prétendu retrait de l’AFC/M23 d’Uvira ne correspond ni aux faits ni aux observations recueillies sur le terrain. Nos informations établissent que des éléments armés demeurent présents dans la ville et ses environs immédiats, que des positions stratégiques restent occupées et que la population continue d’être exposée à des exactions. Un retrait annoncé, mais ni effectif, ni vérifié, ni suivi du rétablissement de l’autorité des forces régulières, ne saurait être considéré comme un retrait réel. La crédibilité de tout processus de paix repose sur des actes vérifiables, et non sur des déclarations de circonstance », a dit Félix Tshisekedi.

‎Et d’ajouter : « À cet égard, je veux être parfaitement clair : ce que nous attendons, ce n’est ni un redéploiement, ni un déplacement tactique, mais le retrait effectif, complet et sans équivoque des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, conformément aux engagements pris et aux résolutions en vigueur ».

‎Il sied de noter que ce sommet a connu la participation des États membres de la CIRGL, de l’UA, de l’UE, des USA, des Nations Unies, des organes de la CIRGL ainsi que de plusieurs États invités.


‎Josué Bengbazo
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 53 jours
Les habitants de Walikale, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

Répondre
Il y a 54 jours
Mais il donnait les ordres à qui ? Les congolais du M23/ AFC sont chez eux partout en RDC. S'il y'a des Rwandais combattants sont 4 000 ? 7 000? Sont les paroles qui rendent la politique, belle, forte eecc quand même nous nous trouvons devant un médiocre politicien et sa politique qui engouffre le pays dans la misère. Le Rwanda et le Burundi sont guerre idéologique et militaire. Mais nous voilà certains congolais applaudir le président Burundais, qui s'allie à Tshilombo dans sa guerre contre le Rwanda. Donc le Rwanda est accusé d'appuyer certains congolais, le Burundi vient à son tour appuyer les autres congolais pour combattre les autres congolais. Entretemps temps Museveni à son tour tue les congolais en Ituri. Pendant que les idiots imaginent avoir un grand président. Nous devons nous demander combien des congolais qui vont mourir avant que Tshilombo quitte le pouvoir et se voir grand. Heureusement à Uvira, quelqu'un a abattu une statue, c'est déjà beaucoup.

Réagir

Répondre
Il y a 55 jours
UN MANIAC, attendez toujours. PETER TIANI tu nous a decu vraiment, tu es un maniac comme ton illetre' chef.

Réagir

Répondre
Il y a 55 jours
Il dit: „Nous attendons …“ Les congolais attendent, attendent et attendent. Du sommet au petit peuple! Tous attendent! Alors attendez!

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 55 jours
Lu sur internet : « Le Rwanda est trop petit pourele Grandissime Kagame, et le Congo trop vaste alors pourquoi ne pas en grignoter ? Seulement le Katanga est trop riche pour être cédé à Toto le gourmand. Feu 🔥 Moïse Tchombé (paix à son âme) vous l'aurait bien confirmé »Tout est dit.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance