
Provinces
Le vice-gouverneur du Maniema Katisamba Makubuli Corneille vient d'être déchu par l'Assemblée provinciale ce samedi 20 décembre 2025.
C'était au cours d'une séance plénière axée sur une interpellation qui s'est transformée en motion par son auteur, le député provincial Ngongo Kitenge Constantin, qui s'est dit insatisfait des explications fournies.
À l'étape de vote, 18 députés ont voté pour le départ du vice-gouverneur, 2 voix contre, 1 abstention et 1 bulletin nul.
Le vice-gouverneur est reproché de plusieurs griefs dont l'incompétence et outrage aux institutions provinciales.
Il y a quelques jours, le désormais ancien vice-gouverneur avait accusé son titulaire de détournements de fonds et une mauvaise gestion financière au sein de l'administration provinciale, demandant la tenue d'un audit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance