Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: le vice-gouverneur Katisamba Makubuli Corneille destitué

2025-12-22
22.12.2025
Politique
2025-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/maniema_le_vice_gouverneur_katisamba_corneille_destitue_pht_ks_22_dec_2025.jpeg -

Le vice-gouverneur du Maniema Katisamba Makubuli Corneille vient d'être déchu par l'Assemblée provinciale ce samedi 20 décembre 2025.

C'était au cours d'une séance plénière axée sur une interpellation qui s'est transformée en motion par son auteur, le député provincial Ngongo Kitenge Constantin, qui s'est dit insatisfait des explications fournies.

À l'étape de vote, 18 députés ont voté pour le départ du vice-gouverneur, 2 voix contre, 1 abstention et 1 bulletin nul.

Le vice-gouverneur est reproché de plusieurs griefs dont l'incompétence et outrage aux institutions provinciales.

Il y a quelques jours, le désormais ancien vice-gouverneur avait accusé son titulaire de détournements de fonds et une mauvaise gestion financière au sein de l'administration provinciale, demandant la tenue d'un audit.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 54 jours
Les habitants des, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance