« Prétendue » marche à Goma contre le retrait de l’AFC/M23 : Patrick Muyaya dénonce une « obligation des victimes par leurs bourreaux pour sauver leur image sur le plan international »
2025-12-22
2025-12-22
22.12.2025
2025-12-22
2025-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/patrick_muyaya_256.png
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a réagi ce lundi 22 décembre 2025, au déroulement des différentes manifestations dans la partie Est du pays.
Dans un message publié sur son compte x, (Twitter), consulté par la rédaction de Yabisonew.cd, le porte-parole du gouvernement a dénoncé des manifestations qui émanent d’une obligation des rebelles.
« Obliger aux victimes de participer à une manifestation des bourreaux ne changera en rien l’image tristement et mondialement connue de tortionnaire, de criminel collée au père, le Rwanda et au fils, le M23 », a-t-il écrit
Pour Patrick Muyaya, les populations des zones occupées n’oublieront jamais le fouet ainsi des travaux forcés.
« Le fouet, les travaux forcés et autres sévices pour ceux qui s’opposent n’étoufferont jamais la flamme de la résistance et du patriotisme qui illumine l’âme de nos compatriotes dans les parties sous occupation », poursuit le ministre
Et d’ajouter : « Cette persistance dans le mal traduit bien le manque total de popularité de ceux qui gouvernent par les crimes ».
D’après le ministre de la Communication et des Médias, « aucune adhésion ne peut s’obtenir dans la contrainte et que pour chaque crime, il y aura une réponse judiciaire ».
À noter que, présentement, plusieurs manifestations sont signalées dans la partie Est de la RDC, notamment dans les villes d’Uvira, Goma ainsi que d’autres localités du Sud-Kivu pour exprimer une opposition au retour des forces gouvernementales.
MediaCongo M. Mukendi
M. Mukendi
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2454 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les habitants de Walikale, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.
Les habitants des, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.
TONTON SKOL EST UN TINTIN
Muyaya, ignorer la popularité intérieure de l'AFC/M23, c'est de la malhonnêteté Prendre l'Est du pays comme un fonds de commerce, c'est votre salle habitude. C'est cette jalousie qui vous pousse à maigrir, chers Talibans.
"Kinsalu Me Banda " , Je ne suis pas au Courant , On aura tout vu avec ce regime.
Nous qui avons grandi sous le régime du Maréchal Mobutu, nous savons comment ces genres de marchés sont organisées. Alors chers frères rwandais arrêtez vos manipulations grotesques. Comme dit le proverbe : ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces.
Pendant que dans les territoires contrôlés par, Tshilombo et Muyaya n'en dit rien, peut-être il n'est au courant comme chef, nous voilà en veste de l'homme plus informé des manifestations à Goma, Uvira. Shadary arrêté en flagrance. En effet il était en accouplement avec son épouse, dans leur chambre. Chose interdite, heureusement les services étaient là.
Mon petit frère Patrick Muyaya, je ne savais pas que ta mémoire était aussi courte.
Il y a quelques mois, Matama15 % chance eloko pamba, s’est rendu à Lubumbashi.
Le marché était complètement fermé, obligeant les vendeurs à aller l’accueillir.
Les fonctionnaires de l’État devaient présenter un jeton de présence pour confirmer qu’ils étaient partis l’accueillir, sans quoi ils perdaient leur travail. Entre temps, ceux qui ont marché ont mentionné quelques points positif dans l’administration du M23 qui dépasse le votre de loin en terme de securité, Justice , eau, electricité, assainissement,… On vous tient à l’œil. Ne t’en fais pas : le même bâton que vous utilisez pour frapper les autres se retournera contre vous. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours
Réponse : 1
Vous devez arrêter cette propagande. Personne dans l’est du Congo ne soutient le M23. Personne. Les gens vivent dans la peur. S’ils se souciaient réellement de la population, pourquoi ont-ils fermé l’aéroport de Goma ? Savez-vous à quel point cela nuit à l’économie ? Pourquoi tuent-ils des gens ? Pourquoi privent-ils les gens de leur travail ? Quel est leur objectif ? Pensent-ils vraiment pouvoir maintenir cela dans la durée ?
Le plus triste, c’est que personne ne parle de cette folie. C’est comme si personne sur place n’était assez courageux. Même les médias : tout ce qu’ils font, c’est relayer les tweets du ministre. Qui se soucie de ce que pense un ministre qui n’a jamais mis les pieds à l’est ? Donnez-nous de vraies informations sur ce qui se passe réellement dans l’est, en particulier dans les villes de Bukavu et de Goma. Interrogez de vraies personnes, dites-nous dans quel état se trouvent les différents secteurs économiques. Faites mieux
Si vous êtes étudiant en journalisme, c’est le moment de vous lever. Car le M23 investit énormément de ressources dans la propagande en ligne ; quelqu’un doit la contrer. Le...
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias