Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : le PDCF fustige des menaces contre Martin Fayulu et alerte sur les atteintes à la liberté d’expression

2025-12-23
23.12.2025
Provinces
2025-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/martin_fayulu_meeting_refuse_a_selembao_par_la_police_pht_ks_23_dec_2025.jpg -

Le Parti Politique Dynamique pour un Congo Fort (PDCF) est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme des dérives autoritaires dans la commune de Selembao, à Kinshasa.

Dans un communiqué publié ce lundi, la formation politique met en cause le bourgmestre de la commune, Mathias Wamumu, accusé de porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

Le parti déplore notamment des menaces attribuées à des agents de l’autorité communale à l’encontre de Martin Fayulu Madidi, président de la plateforme politique LAMUKA.

Selon le PDCF, ces intimidations seraient liées à un prétendu défaut d’information préalable, un argument que le parti juge infondé et révélateur d’un abus de pouvoir.

Pour le PDCF, ces actes constituent une tentative manifeste de restreindre la liberté de pensée et d’expression, garanties par la Constitution congolaise. « La République démocratique du Congo est un État de droit. Nous sommes dans un régime d’information et non d’autorisation », souligne le communiqué signé par Leper Kubangila, président du parti, et Kasongo Mbikayi, son porte-parole.

Face à cette situation, le PDCF exhorte les institutions compétentes à jouer pleinement leur rôle afin de préserver les libertés publiques et de protéger les acteurs politiques et leaders d’opinion contre toute forme d’intimidation, dans un climat politique déjà marqué par de fortes tensions.

 

Josué Kid
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 50 jours
Un régime où la médiocrité est devenue une mérite. Au fait, ce qui compte pour Matama 15% de chance eloko pamba ce sont deux choses : être membre de l'Union salété et, surtout, la deuxième : injurier le Raïs. Là, il te donne tout ce qu’il a. Il est tellement obsédé par Kabila au point de croire que les marabouts ont le pouvoir de le maintenir au pouvoir. Qu’est-ce qu’on n'a pas dit des fétiches de Mobutu et de Bokassa ? Quand le moment arrivera, tu n’y pourras rien. Le reste n’est que spéculation d'êtres mortels.

Réagir

1
Répondre
Il y a 51 jours
Cette histoire ressemble au jeu de Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba. À chaque manifestation, Mobutu envoyait son fils kongolo à protéger Tsisekedi wa Mulumba. Aujourd'hui Martin Fayulu à chaque sortie inutile, le régime fait de son mieux pour relancer son image.

Réagir

Répondre
Il y a 51 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le mone à l’envers. Ils n’ont meme pa peur de se contredire.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance