
Economie
Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a critiqué sévèrement mercredi 24 décembre à Lubumbashi, en marge de la célébration de la Nativité, la gestion économique de la République démocratique du Congo, pointant notamment les accords conclus avec les États-Unis sur les ressources minières du pays.
Dans son message, le prélat a mis en cause une stratégie politique qu’il juge basée sur l’abandon des ressources nationales. À ses yeux, le fait de « brader les minerais » dans le but de maintenir un régime ou un ordre politique, met gravement en péril le futur de la nation et le bien-être de sa population.
Mgr Muteba a dénoncé le regard porté de l’extérieur sur la RDC, qu’il juge réducteur et exclusivement centré sur ses ressources minières. « Il est absurde qu’on ne voie en RDC que des minerais à prendre, surtout des minerais qu’on appelle stratégiques, je cite le cobalt, le lithium, l’or, le coltant, le diamant et le cuivre, aujourd’hui au cœur des appétits économiques internationaux», a-t-il affirmé.
L’homme de Dieu s’est aussi montré très critique à l’égard des grands corridors et projets miniers orientés vers l’exportation, qu’il perçoit comme des outils servant avant tout des intérêts extérieurs. Il a notamment évoqué le corridor de Lobito, qu’il décrit comme « le passage incliné vers l’extérieur de notre pays », estimant que ces infrastructures accélèrent la sortie des ressources sans retombées concrètes pour les communautés locales.
Poursuivant son réquisitoire, Mgr Muteba a remis en cause la nature même des accords miniers conclus par l’État congolais. « Tous ces accords dont vous entendez parler sont des accords de fausses amitiés, des accords de coopération déséquilibrés, des accords de convoitise immodérée de nos ressources naturelles », a-t-il rouspété, déplorant que des choix engageant l’avenir national soient arrêtés loin des réalités et des aspirations du peuple congolais.
Pour appuyer sa dénonciation, l’homme de Dieu a évoqué un épisode vécu lors d’une démarche diplomatique. « J’ai été à Doha. J’ai lu dans les yeux de ce prince du pétrole qu’il n’a pas le désir de nous aider, mais il s’est intéressé immédiatement sur des questions sur les minerais », a-t-il relaté, voyant dans cette attitude l’illustration d’ « une nouvelle forme de colonialisme, ou précisément du colonialisme économique ».
Selon lui, la gravité de la situation s’accentue avec la signature des contrats de très longue durée. « Il est dès lors inimaginable de brader les minerais de toute une nation pour sauver un régime », a-t-il râlé, faisant allusion à « un accord de 99 ans d’exploitation » qui revient, à ses yeux, à hypothéquer clairement le développement du pays et « à confisquer le bonheur des générations ».
A haute voix, l’archevêque de Lubumbashi exprime sa crainte de voir la RDC devenir un terrain de rivalités géopolitiques. « Il est inadmissible qu’on sacrifie l’avenir de toute une nation pour une paix imaginaire », a-t-il insisté, redoutant que le pays ne devienne « le champ de bataille des puissances occidentales, notamment les États-Unis et la Chine », un prix que « le peuple et ses enfants » risquent de payer lourdement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la CENCO et archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba @Photo Droits tiers.