Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mgr Muteba : « Brader les minerais pour sauver un régime, c’est sacrifier toute une nation »

2025-12-26
26.12.2025
Politique
2025-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/mgr_fulgence_muteba_pht_ks_26_dec_2025.jpg -

Le président de la CENCO et archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba @Photo Droits tiers.

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a critiqué sévèrement mercredi 24 décembre à Lubumbashi, en marge de la célébration de la Nativité, la gestion économique de la République démocratique du Congo, pointant notamment les accords conclus avec les États-Unis sur les ressources minières du pays.

Dans son message, le prélat a mis en cause une stratégie politique qu’il juge basée sur l’abandon des ressources nationales. À ses yeux, le fait de « brader les minerais » dans le but de maintenir un régime ou un ordre politique, met gravement en péril le futur de la nation et le bien-être de sa population.

Mgr Muteba a dénoncé le regard porté de l’extérieur sur la RDC, qu’il juge réducteur et exclusivement centré sur ses ressources minières. « Il est absurde qu’on ne voie en RDC que des minerais à prendre, surtout des minerais qu’on appelle stratégiques, je cite le cobalt, le lithium, l’or, le coltant, le diamant et le cuivre, aujourd’hui au cœur des appétits économiques internationaux», a-t-il affirmé.

L’homme de Dieu s’est aussi montré très critique à l’égard des grands corridors et projets miniers orientés vers l’exportation, qu’il perçoit comme des outils servant avant tout des intérêts extérieurs. Il a notamment évoqué le corridor de Lobito, qu’il décrit comme « le passage incliné vers l’extérieur de notre pays », estimant que ces infrastructures accélèrent la sortie des ressources sans retombées concrètes pour les communautés locales.

Poursuivant son réquisitoire, Mgr Muteba a remis en cause la nature même des accords miniers conclus par l’État congolais. « Tous ces accords dont vous entendez parler sont des accords de fausses amitiés, des accords de coopération déséquilibrés, des accords de convoitise immodérée de nos ressources naturelles », a-t-il rouspété, déplorant que des choix engageant l’avenir national soient arrêtés loin des réalités et des aspirations du peuple congolais.

Pour appuyer sa dénonciation, l’homme de Dieu a évoqué un épisode vécu lors d’une démarche diplomatique. « J’ai été à Doha. J’ai lu dans les yeux de ce prince du pétrole qu’il n’a pas le désir de nous aider, mais il s’est intéressé immédiatement sur des questions sur les minerais », a-t-il relaté, voyant dans cette attitude l’illustration d’ « une nouvelle forme de colonialisme, ou précisément du colonialisme économique ».

Selon lui, la gravité de la situation s’accentue avec la signature des contrats de très longue durée. « Il est dès lors inimaginable de brader les minerais de toute une nation pour sauver un régime », a-t-il râlé, faisant allusion à « un accord de 99 ans d’exploitation » qui revient, à ses yeux, à hypothéquer clairement le développement du pays et « à confisquer le bonheur des générations ».

A haute voix, l’archevêque de Lubumbashi exprime sa crainte de voir la RDC devenir un terrain de rivalités géopolitiques. « Il est inadmissible qu’on sacrifie l’avenir de toute une nation pour une paix imaginaire », a-t-il insisté, redoutant que le pays ne devienne « le champ de bataille des puissances occidentales, notamment les États-Unis et la Chine », un prix que « le peuple et ses enfants » risquent de payer lourdement.

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 47 jours
Publiez les accords que vous signez au nom du peuple congolais si vous n'avez rien à vous reprocher!

Réagir

Répondre
Il y a 48 jours
Perte de temps aux perdants ! Ce pays ne sera plus la vache à lait du rwanda, ainsi que les politiciens, militaires et autres fonctionnaires congolais traîtres à la solde du rwanda. Chers rwandais, craignez pour votre lendemain seul, le thé et les vaches ne vont suffiront plus

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 48 jours
Bravo Mgr tu as dit la vérité

Réagir

1
Répondre
Il y a 48 jours
quand kabila bradait les minerais pour sauver son regime, où avait-il mis sa langue ? sous sa soutane d'hypocrite ? Il est parti en laissant un pays truffé des traîtres, rétablir la nation dans ses droits c'est sauver un régime ? il est ignorant !!

Réagir

6
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 48 jours
TSHISEKIZEYI a un grand probleme mental ou des troubles mentaux. Il faut liberer ce pays des mains des CHYZOPHRENES. LES TALIMBWAS sont tous anormaux. NAANGA c'est vous et KABILA qui etes des responsables de nous amener ce malade A la tete du pays, alors vous avez la responsabilite' de le chasser.

Réagir

4
4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Accord de Washington : la RDC et les États-Unis lancent la mise en œuvre de leur partenariat stratégique
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance