
Politique
Le sénateur Salomon Idi Kalonda appelle les Congolais à s’unir afin de résoudre les problèmes qui minent le pays.
Il a formulé cette requête jeudi 25 décembre sur son compte X.
« Les circonstances exceptionnelles que traverse la RDC appellent des initiatives inédites et courageuses. Si nous, Congolais, sommes capables de nous rassembler derrière les Léopards, nous devrions l’être, a fortiori, pour régler les problèmes très graves du pays », a-t-il souligné.
Salomon Idi Kalonda réagissait au lendemain du sixième anniversaire du parti Ensemble pour la République.
A l’occasion de cette commémoration, le président de cette formation politique, Moïse Katumbi, a préconisé le dialogue comme moyen de sortir le pays de la crise multiforme qui le mine.
« La seule voie crédible est un dialogue inclusif associant gouvernement, opposition politique non armée, AFC/M23 et société civile, sous l’égide de la CENCO-ECC », a-t-il déclaré.
Le leader d’Ensemble pour la République a par ailleurs annoncé la mise en place d’un directoire national et appelé à une mobilisation pacifique pour la liberté, la démocratie et la dignité humaine. Il se dit convaincu que le changement reste possible.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Salomon Idi Kalonda