Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Salomon Idi Kalonda appelle à l’unité pour résoudre « les problèmes graves du pays »

2025-12-26
26.12.2025
2025-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/salomon_della_sk_25.jpg -

Salomon Idi Kalonda

Le sénateur Salomon Idi Kalonda appelle les Congolais à s’unir afin de résoudre les problèmes qui minent le pays.

Il a formulé cette requête jeudi 25 décembre sur son compte X.

« Les circonstances exceptionnelles que traverse la RDC appellent des initiatives inédites et courageuses. Si nous, Congolais, sommes capables de nous rassembler derrière les Léopards, nous devrions l’être, a fortiori, pour régler les problèmes très graves du pays », a-t-il souligné.

Salomon Idi Kalonda réagissait au lendemain du sixième anniversaire du parti Ensemble pour la République.

A l’occasion de cette commémoration, le président de cette formation politique, Moïse Katumbi, a préconisé le dialogue comme moyen de sortir le pays de la crise multiforme qui le mine.

« La seule voie crédible est un dialogue inclusif associant gouvernement, opposition politique non armée, AFC/M23 et société civile, sous l’égide de la CENCO-ECC », a-t-il déclaré.

Le leader d’Ensemble pour la République a par ailleurs annoncé la mise en place d’un directoire national et appelé à une mobilisation pacifique pour la liberté, la démocratie et la dignité humaine. Il se dit convaincu que le changement reste possible.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 50 jours
Tshilombo bien qu'il se promène avec une Bible, se montrer homme pieux. Il est convaincu que Dieu vient après lui. Il oublie qu'il est créature de Dieu comme tout congolais. Il n'a aucun droit de décider le destin de tout congolais comme bon lui semble.

Réagir

Répondre
Il y a 50 jours
Le président honoraire de la RDC, s'était déplacé jusqu'à Goma, Bukavu, pour consulter ce peuple martyr de l'est. Aucun leader politique assis à Kinshasa, qui a pris ce risque. Tous les consultés veulent la paix. Les peuple de l'est est sorti pour réclamer la paix. Ce désir de paix est ressenti par ce peuple martyr. Ainsi les congolais d'autres régions doivent s'approprier de cette dynamique. Les masses doivent manifester pour la paix. Les bons dirigeants, les bons politiciens ne doivent pas avoir cette peur pour la paix. La question de la paix, ne peuvent etre seulement une attribution des églises, mais surtout des masses populaires. Le peuple doit mettre les politiciens dos au mur. Le dialogue deviendra ainsi une volonté du peuple et non des politiciens, en ventes dans des chancelleries où à Genève.

Réagir

Répondre
Il y a 50 jours
Le problème du pays, c'est la guerre ! Facilité par la traîtrise et l'infiltration des rwandais Boutons dehors, les traîtres et les infiltrés, la guerre finira d'elle même. Les politiciens viendront avec des compromis qui vont lier encore ce pays à des personnes véreux.

Réagir

Répondre
Il y a 50 jours
Les habitants de Walikale, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son Homologue Sud-africains Cyril Ramaphosa ‎
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance