
Politique
L’acteur politique Kamizelo Sukadi, réputé proche du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été transféré ce vendredi au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Il fait l’objet de poursuites judiciaires pour deux infractions liées à la cybercriminalité, dans le cadre d’une enquête actuellement en cours.
Selon les autorités judiciaires, la première infraction porte sur la diffusion de fausses informations via les réseaux sociaux, en violation de l’article 360 du Code du numérique. La seconde concerne une offense présumée envers le Chef de l’État, telle que prévue par l’article 1er de l’ordonnance-loi n°300 du 16 décembre 1963.
Les instances judiciaires assurent que les procédures légales en vigueur seront strictement respectées dans le traitement de cette affaire, qui provoque déjà de nombreuses réactions sur les plateformes numériques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance