
Science & env.
En cette période de fêtes de fin d'année, franceinfo se penche sur les infox liées à la santé. Aujourd'hui, on s'intéresse à ces bracelets et bagues qui promettent de vous soulager sans médicament. Ils sont censés faire disparaître la douleur ou les ronflements. Mais que dit la science ?
Les bracelets antidouleur sont supposés soulager l’arthrose, les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à des aimants censés agir sur la circulation sanguine ou l’inflammation. Sauf que les essais cliniques n’ont pas confirmé ces promesses.
Plusieurs études,(Nouvelle fenêtre) menées chez des patients(Nouvelle fenêtre) atteints d’arthrose ou de polyarthrite, montrent que les bracelets magnétiques n'apportent pas d'amélioration significative(Nouvelle fenêtre), comparés à des bracelets identiques, mais sans aimant (placebo)(Nouvelle fenêtre). En clair : quand certaines personnes disent "ça marche", c'est le plus souvent l'effet placebo, pas un effet biologique de l'aimant.
Les bagues "anti-ronflement" : aucune preuve clinique solide
Ici, le principe vendu est qu'une pression sur un point du petit doigt (acupression) est censée améliorer la respiration nocturne et ainsi réduire les ronflements.
Sauf qu'il n’existe pas d'étude clinique robuste démontrant que ces bagues réduisent réellement le ronflement.
Les spécialistes du sommeil rappellent que le ronflement vient surtout d’un rétrécissement des voies aériennes au niveau de la gorge ou du nez et qu’il peut parfois être le signe d’un problème plus sérieux comme l'apnée du sommeil(Nouvelle fenêtre). Une bague ne traite donc pas la cause. En cas de ronflement intense, de fatigue, de pauses respiratoires, il faut consulter.
Les bracelets antimoustique : efficacité très limitée et parfois irritants
Ces bracelets sont souvent vendus comme une protection "naturelle" grâce à la citronnelle ou au géraniol. Les autorités sanitaires rappellent (Nouvelle fenêtre)que leur efficacité n'est pas démontrée, que leur action est localisée à quelques centimètres autour du poignet, et que certains peuvent provoquer des irritations cutanées.
Pour qu'un produit antimoustique soit efficace, il doit diffuser une quantité suffisante de substance active sur la peau (répulsifs cutanés), ou dans l’air (diffuseur adapté).
Un bracelet parfumé ne protège pas le reste du corps et est donc inutile si le moustique pique ailleurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance