Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Héros nationaux en RDC : vers une reconnaissance officielle et une date unique

2026-01-01
01.01.2026
Politique
2026-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_president_250.jpg

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo a annoncé mercredi 31 décembre 2025, à travers des ordonnances présidentielles lues sur la RTNC, l’instauration d’une date unique pour commémorer tous les héros nationaux de la RDC. Cette journée sera chômée et payée sur l’ensemble du territoire, afin de renforcer le devoir de mémoire et la reconnaissance nationale.

En attendant la fixation officielle de cette date par ordonnance présidentielle, le gouvernement a créé l’Ordre des Héros nationaux, destiné à honorer les citoyens ayant accompli des actes héroïques ou rendu des services exceptionnels à la Nation.

Le dispositif prévoit également un soutien aux familles : le conjoint survivant d’un héros national bénéficiera d’allocations, et à défaut, ces aides seront attribuées aux enfants, selon un montant forfaitaire fixé par décret du Premier ministre après délibération en Conseil des ministres.

Parmi les mesures complémentaires, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila conservent leur statut de héros nationaux. Le président a également institué l’Ordre national du Léopard, réservé aux citoyens ayant servi au moins 20 ans dans des fonctions civiles ou militaires, avec la possibilité d’admissions exceptionnelles par ordonnance présidentielle. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de valoriser le mérite et de consolider la mémoire historique du pays.

 

Cedrick Katay Kalombo
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele il faut quand même prendre du temps dans ta tête y a que de fumeux qui sort tu es jeune je pense bien mais d'avance il faut quand même te donné du temps d'allé avoir un psy pourquoi je dis celà kawele fait repete le même commentaire toute fois que lui croise une publication pourquoi un rwandais de la premiere classé traitre malhonnête trahiseur fantome kabiliste voleur rebelle

Réagir

1
Répondre
Il y a 45 jours
Il faut defendre ce monsieur de signer n'importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 45 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance