Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes africaines, une chance inexplorée pour la croissance en Afrique

2016-02-23
23.02.2016
Economie / Afrique
2016-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/femme-businesswoman.jpg -

À force de mobilisation, les Africaines ont obtenu l’adoption de mesures de discrimination positive. Ce qui a mené à l’augmentation du nombre de femmes dans les cercles du pouvoir politique. (Ph: George Philipas/Africa Media Online )

Tous les bailleurs de fonds, les agences de développement, les ONG et même les sociétés d’audit le disent  : l’amélio­ration de la condition des femmes est indissociable de la croissance africaine. 

Il y a d’abord ces chiffres, égrenés au fil des rapports. Les femmes produisent 80% des ressources alimentaires du continent, mais n’y possèdent que 15% des terres.

Tout aussi frappant  : la production agricole du Burkina Faso, selon la Banque mondiale, augmenterait de 20% si l’on procédait à un échange des terres cultivées entre mari et femme. Autrement dit  : les hommes se gardent les meilleures terres, mais travaillent moins que leur épouse – 96 minutes de moins chaque jour, rapporte Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

De fait, les Africaines sont plus fiables que les hommes pour rembourser leur microcrédit, créent plus d’entreprises, sont moins concernées par les affaires de corruption et consacrent une plus grande part de leurs revenus au bien-être de leurs enfants et de leur communauté.

Pourtant, elles continuent de subir une discrimination juridique et sociale en matière de propriété foncière, de succession, d’instruction, d’accès au crédit ou aux technologies, sans parler des violences dont elles sont les premières victimes, en particulier sexuelles.

Des personnalités exceptionnelles

Florence Nabukenya, 21 ans, et Diana Lalule, 26 ans, au club de filles du quartier de Kikaaya, à Kampala, Ouganda © Stéphan Gladieu)

Malgré la chute des cours des matières premières, des économies du continent continuent de croître, et les pays qui ont fait une place aux femmes s’en sortent mieux. Au Rwanda, elles occupent 51 des 80 sièges de l’Assemblée nationale. En Côte d’Ivoire, elles dirigent 60% des entreprises. Au ­Sénégal, la loi sur la parité déploie ses effets. 

Mais la pleine expression des ressources de l’Afrique dépendra du développement de l’enseignement, de la liberté et des possibilités d’emploi en faveur des femmes. Comme le rappelle Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, elles doivent pouvoir choisir si et avec qui elles se marieront et déterminer elles-mêmes l’opportunité et le moment de leurs grossesses.

Une salle de classe au Libéria. Dans la moitié des pays d’Afrique, les inégalités d’accès à l’école entre garçons et filles ont modérément baissé. (Ph.: Aubrey Wade/Panos)

Pour montrer ce que vivent les Africaines et de quoi elles sont capables, le journal "Le Monde" donne la parole à des personnalités exceptionnelles et inspirantes lors d’une journée de conversations et de débats, le 23 février.

Les publications du "Monde" prolongeront les échanges et viendront confirmer que les femmes, davantage que le pétrole ou les diamants, représentent le potentiel le plus prometteur sur lequel le continent peut bâtir son avenir, l’investissement le plus décisif qu’il pourrait réaliser dans sa quête d’une croissance inclusive et équitable. 

Serge Michel (rédacteur en chef du Monde Afrique) et Jérôme Fenoglio (Directeur du
Le Monde
C’est vous qui le dites :
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent « Franchir le pas pour l'égalité des sexes » est le thème international de la JIF

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance