
Politique
Le ministre burundais des Affaires étrangères, Eduard Bizimana, a accusé le Qatar d’exercer une influence visant à empêcher les États-Unis d’agir face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a également dénoncé ce qu’il qualifie de violations répétées par le Rwanda de l’accord de paix de Washington.
Dans une déclaration faite ce dimanche 04 janvier, le chef de la diplomatie burundaise a estimé que le Qatar jouerait un rôle négatif dans la gestion du conflit en cours dans la région des Grands Lacs.
« Il est important de souligner le rôle néfaste du Qatar, qui use de son influence et de ses ressources financières pour dissuader les États-Unis d’agir », a-t-il affirmé.
Edouard Bizimana accuse par ailleurs le Rwanda de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington, censé contribuer à la stabilisation de la région. Selon lui, Kigali poursuivrait des opérations militaires dans l’est de la RDC, en violation de cet accord, sans réaction notable de la part de Washington.
« Le Rwanda a mis à l’épreuve le président américain, resté inactif, et continue désormais de s’emparer de territoires dans l’est de la RDC », a déclaré le ministre burundais.
La RDC accuse régulièrement le Rwanda de soutenir certains mouvements rebelles, notamment le M23, des allégations que Kigali a toujours rejetées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance