Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu incite les jeunes à réclamer le dialogue national

2026-01-05
05.01.2026
2026-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/fayulu_incite_les_jeunes_a_reclamer_le_dialogue_national_pht_ks_05_janv_2026.jpg -

Martin Fayulu emballe les jeunes dans la lutte pour la tenue du dialogue national inclusif @Photo Droits tiers.

Favorable au “Pacte social” porté par les chefs religieux, Martin Fayulu ne se lasse pas de presser le chef de l’État à convoquer le dialogue national inclusif. Le leader Lamuka implique désormais les jeunes dans le combat qu’il qualifie de « nécessité vitale pour la survie de la République démocratique du Congo ».

Le chef de file de l’ECiDé n’exclut aucune couche sociale dans son combat pour la tenue du dialogue national inclusif. Martin Fayulu mise sur la conscientisation de la jeunesse congolaise, considérée comme l’avenir de demain, pour exiger la convocation immédiate des pourparlers intercongolais. Dans un contexte politique et sécuritaire marqué par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est, et la montée des discours de haine, l’opposant anti-système exhorte les jeunes à bannir le tribalisme, la corruption et le fanatisme aveugle.

Opposé à l’affaiblissement de l’État, le double candidat à la présidentielle de 2018 et 2023 encourage les jeunes à exiger un leadership responsable pour la gestion du pays. “Hier, jeune, avec mes amis, je me suis battu pour la fin de la dictature et pour l’instauration de la démocratie. Le 16 février 1992, nous avons marché pour exiger la réouverture de la Conférence nationale souveraine, convaincus que l’avenir de notre pays se jouait alors. Aujourd’hui, toi jeune congolais, ne laisse personne hypothéquer ton avenir ni confisquer tes rêves. Lève-toi, prends ta place dans l’histoire de notre nation. Engage-toi”, a-t-il poussé la Génération Z.

Défenseur du plan de la CENCO-ECC pour la sortie de l'impasse sécuritaire dans la partie orientale du pays, l’opposant rappelle que refuser ce dialogue, c’est prolonger la nation dans la crise. “Face à cette situation, une vérité s’impose. Rien ne changera sans le peuple. L’histoire ne se fait jamais sans lui. Et l’avenir du Congo ne se construira ni dans le silence, ni dans la peur, ni dans la division. C’est pourquoi nous le disons clairement. Nous lançons également un appel ferme à la communauté internationale », a insisté Fayulu.

 Résolution 2773 

Sur un autre chapitre, Martin Fayulu exige l’application stricte de la résolution 2773 des Nations unies. Le leader Lamuka exige une condamnation claire du Rwanda pour les crimes commis sur le sol congolais. L’opposant estime que le Congo ne demande pas la charité. Le Congo ne demande pas la pitié, mais exige plutôt la justice, le respect de sa souveraineté et le droit de vivre en paix.

Richard Ntumba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 43 jours
NAANGA arrive, pas de dialogue avec un illetre' traitre. TSHILOMBO DEGAGE.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 43 jours
Le dialogue = partage du pouvoir. Ce partage signifie cacophonie dans la gestion. Où sera la part de ces jeunes ? Attendez votre tour, comme ca vous allez dialoguer avec les rwandais. Traitre !!!

Réagir

1
Répondre
pour le dialogue on incite les jeunes à réclamer, mais quand il ya le partage? nous avons besoin de nous incite dans les partenariats de la jeunese et non dans vos histoire la.

Réagir

1
Répondre
Il y a 43 jours
Fayulu okoma nayo mutu ya distraction vraiment mawa

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance