Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La guerre de l’Est de la RDC est loin d’être une guerre contre le régime, le patriotisme doit primer », (Patrick Muyaya)

2026-01-06
06.01.2026
Provinces
2026-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/patrick_muyaya_emission_dites_nous_la_verite_bilan_2025_et_enjeux_2026_pht_ks_01.png -

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, appelle les Congolais à mettre de côté leurs divergences politiques et à faire preuve de patriotisme face à l’agression rwandaise et à ses supplétifs du M23-AFC.

Dans une intervention à l’émission « Dites-nous la vérité » de la consœur Élysée Odia, le ministre de la Communication et Médias a fait savoir que plusieurs Congolais estiment que la guerre en cours vise le régime en place, alors que la réalité sur le terrain démontre que ce sont les Congolais eux-mêmes qui sont ciblés.

« La guerre n’est pas la guerre du régime, c’est la guerre qui est faite au Congo. Les ressources qui sont utilisées, les militaires qui décèdent au front sont des Congolais », a-t-il déclaré, comme pour recadrer ceux qui estiment que cette agression vise uniquement l’équipe dirigeante de la RDC.

Le porte-parole du gouvernement congolais insiste sur la nécessité, pour tous, de faire preuve d’un patriotisme profond envers un Congo menacé, sans tenir compte des appartenances ou des casquettes politiques.

« Il ne faut pas oublier que même si vous n’aimez pas le président Tshisekedi ou son gouvernement, il ne faut pas que votre haine de ce que vous appelez “régime” dépasse votre amour pour le Congo et les Congolais ; parce que si vous êtes animé d’un esprit patriotique envers le pays, vous ne pouvez en aucun cas tolérer ou digérer ce qui se passe actuellement dans l’Est », a-t-il ajouté.

Cette réaction constitue un appel fort à la mobilisation collective pour une lutte commune, celle de soutenir les efforts du gouvernement afin de faire face à l’agression.


Tazama RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2206 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Admettons-nous si Nanga etait un president de la rdc est ce que Nanga le president congolais rebelle il allé nous mettre où? Parfois notre comprehension et surtout bafoué nous que de petit en esprit c'est pourquoi le rwanda nous utilise parielement congolais congolaise nous sommes aujourd'hui victorieux quand lumumba parlé de l'independance pourquoi pas n'est pas refuse de l'independance pour dependre au rwanda vous qui font toujour de bruit inutile supposont que ta parcelle ton vasin vais changer de borne tu vas faire quoi il faut mettre toute chause à sa place pas faire c'est qui nous conserne par la tête

Réagir

1
Répondre
Il y a 37 jours
Il suffit qu'il parle comme Kabila " mon sort est déjà réglé dans la constitution " . Vous verrez le patriotisme monté en flèche.

Réagir

Répondre
Il y a 37 jours
La solution c'est le depart de TSHISEKIZEYI, il est parti en Angola et flatait LORENSO en l'appelant expert de guerre. Chaque jour que Tshilombo est A la tete du pays est un grand danger pour notre pays. NAANGA et KABILA vous n'avez pas eu le temps d'interviwer ce distribueur de pizzas pour evaluer son QUOTIEN INTELLECTUEL ????

Réagir

Répondre
Il y a 37 jours
Si le patriotisme doit primer,ses ministres et autres détourneurs n’existeraient pas.

Réagir

Répondre
Cette guerre est celle de Nangaa avec Tshilombo, lequel il a place en 2018 avec 15% contre 62% de Fayulu. Le pays est sous opprobre et la neutralisation de Tshilombo liberera le Congo

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 38 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance