
Politique
Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Frank Diongo, a vivement critiqué le rapport à mi-parcours publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite ce mercredi 7 janvier sur son compte X, l’opposant estime que ce document ne vise pas la recherche de la paix, mais qu’il contribue plutôt, selon lui, à entretenir le conflit.
« Le rapport de l’ONU sur le Congo : autopsie d’un mensonge diplomatique. Crimes hiérarchisés, alliés protégés, génocidaires blanchis, mercenaires normalisés, pouvoir illégitime sanctuarisé, dialogue saboté. Ce rapport ne cherche pas la paix. Il administre la guerre », a écrit Frank Diongo, dénonçant ce qu’il considère comme une lecture biaisée et complaisante de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Pour sa part, le rapport de la mission onusienne accuse la coalition rebelle M23/AFC de vouloir se positionner comme une autorité de gouvernance de substitution à l’État congolais dans les zones occupées, en y mettant en place des structures administratives, judiciaires et sécuritaires.
Le document indique également que des acteurs humanitaires, des organisations de la société civile et des autorités locales dénoncent des expulsions de civils et leur interdiction de retourner sur leurs terres, une situation qui expose ces populations à un risque de famine imminente.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Franck Diongo