Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Plusieurs officiers de l’armée transférés à la prison militaire de Ndolo après une enquête du CNC

2026-01-08
08.01.2026
Politique
2026-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/fardc_hauts_officiers_26.jpg -

Image d'illustration

Plusieurs hauts responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été transférés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, à l’issue d’une enquête approfondie de six mois conduite par le Conseil national de cyberdéfense (CNC).

Selon ce dernier, l’enquête a permis de « rassembler des preuves irréfutables » contre les officiers et certains civils accusés de menaces graves contre la stabilité de l’État. Cette opération serait la volonté des autorités de consolider la discipline et la sécurité au sein de la hiérarchie militaire, dans un contexte marqué par des purges amorcées depuis 2025.

Les inculpations portent sur des infractions extrêmement graves et variées. Les accusés sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, complot contre le chef de l’État, tentative d’assassinat, trahison par contacts avec une puissance étrangère, violation de consignes, clientélisme, diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, offense au président, incitation à s’armer contre l’autorité de l’État et tribalisme.

Le CNC a souligné que cette enquête reposait sur des méthodes d’investigation modernes, combinant analyses numériques, surveillance et recoupement de renseignements internes. L’institution insiste sur le caractère systématique et impartial de ses investigations, visant à assurer le respect des normes et à prévenir toute atteinte à la sécurité nationale.

Parmi les officiers et civils concernés :

  • Lieutenant-général Franck Buamunda Ntumba, ancien chef de la Maison militaire du président
  • Général-major Christian Ndaywel Okura
  • Général de brigade Benjamin Katende Batubadila
  • Général de brigade Antoine Longondjo Lobandji (alias Lolo)
  • Colonel Jules Boele Bagolome
  • Major Jean Lambert Embole Ngondili

Civils :

  • Jean Marcel Kabeya Mbuyi
  • John Safari Bigarura
  • John Mbu-Letang

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 36 jours
La trahison c'est la peine de mort. S'il vous plaît, exécuté selon les normes de notre constitution

Réagir

1
Répondre
Il y a 36 jours
Je pensais qu'en se débarassant de Kabila le pour de Félix serait tranquille et en paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
(Suite) C'est qui est curieux Kabuya n'est interpeller pour tribalisme. L'homme qui recrute dans les Kasai pour défendre leur pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
Ailleurs sont les sous officiers qui complotent contre le président de la République. On a vue cela sous Mobutu par exemple. Parceque les généraux dans les tiers monde sont toujours associés à la Présidence. Ici nous nous trouvons devant des généraux bavards. Le général Ndawel était décoré d'une médaille française. Peut-être pour excès de bavardages.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
Il y a 39 jours
Les FARDC ont bombarde' leur propre camp avec un drone CH-4 qui a fait 26 morts tous militaires FARDC. Source (NURU YA MASHIRIKI OFFICIAL).

Réagir

Répondre
Il y a 39 jours
TRISTE ET BRAVO POUR CE REVEIL ET IL FAUT ALLER JUSQU' AU BOUT EN DEBARASSANT L'ARMEE DE CES TRAITES, PAS BESOIN DE SE PLAINDRE MAIS DES ACTIONS CAR 7 ANS ON NE PEUT CONTINUER A SE PLAINDRE PENDANT QUE LES POP MEURENT ET LES ZONES OCCUPES PAR DES ENVAHISSEURS LE PRESIDENT DOIT S' ASSUMER CAR ON NE VIENT PAS AU POUVOIR SANS PLAN

Réagir

1
Répondre
Il y a 39 jours
Un civil qui arrête des clochards. Il est fort. Felicitation.

Réagir

Répondre
Il y a 39 jours
Le plus grand traitre c'est TSHISEKIZEYI, des verite's viennent de tomber, Tshilombo etait dans M23 et donnait des cotisations comme membre de M23 selon le maire de GOMA. Source " KIVU MORNING POST " (Youtube).

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 39 jours
S'ils ont trahi , il faut les fusilier .

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance