
Provinces
L’insécurité grandissante au quartier Kimwenza/Cité Pacifique situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, a été dénoncée par les habitants de cette entité afin d’alerter les autorités provinciales et nationales sur cette situation qui persiste depuis novembre 2025. « Nous, habitants du quartier Kimwenza/Cité Pacifique, au niveau de l’arrêt Petit Panier vers Kimwenza-Gare, venons alerter les autorités provinciales et nationales sur la situation d’insécurité grandissante qui règne ici depuis novembre 2025 jusqu’à ce jour », a déclaré Yemweni Kwakedi, représentant des habitants du quartier Kimwenza/Cité Pacifique.
L’homme a fait savoir que depuis le début de cette nouvelle année 2026, la population de dudit quartier ne dort plus. Chaque jour, des bandits criminels, munis d’armes et de machettes, font irruption dans les maisons. Ils cassent tout, pillent, frappent, volent et vont jusqu’à violer. «Depuis novembre dernier, les cas sont nombreux. Ils emportent de l’argent et des biens de valeur sous la menace de mort», a-t-il ajouté.
Un quartier vaste avec un seul sous-commissariat
M. Kwakedi a indiqué que le quartier Kimwenza/Cité Pacifique, est très vaste, ne dispose que d’un seul sous-commissariat avec un nombre de policiers très limité. « La population souhaite, avant que le pire arrive, l’installation de deux ou trois sous-commissariats supplémentaires, avec des policiers bien armés et réellement actifs. Il est temps que notre sécurité soit prise au sérieux. Faute de réponse, nous sommes décidés à nous prendre en charge », a-t-il poursuivi.
« Pendant que les autorités nationales œuvrent à instaurer la paix à l’échelle du pays, ici à Kimwenza, Cité Pacifique, nous vivons un véritable calvaire. Les inciviques opèrent en toute impunité et repartent sans être inquiétés. Deux mois d’insécurité, c’est trop ! Nous voulons la paix. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ? N’attendez pas que le pire arrive. Mieux vaut prévenir que guérir », a conclu M. Kwakedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance