Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : une attaquée du M23-AFC repoussée par l’armée nationale à Katongo

2026-01-11
11.01.2026
2026-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/fardc_attaque_25.jpg -

Image d'illustration. des combattants des forces d'autodéfense Wazalendo, qui opèrent aux côtés de l'armée congolaise (FARDC)

Une attaque de la coalition de l’armée rwandaise et M23-AFC a été repoussée, samedi 10 janvier 2026, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le village Katongo en territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est du pays, a appris l’ACP de source militaire.

« Une attaque a été déjouée par les FARDC à l’aube de ce samedi 10 janvier 2026. Le M23-AFC soutenu par le Rwanda a fait des attaques sporadiques dans des positions des FARDC notamment dans la localité de Katongo. L’attaque visait à percer les lignes défensives des FARDC pour étendre l’offensive vers d’autres entités du territoire. Mais les Léopards, bien préparés et en alerte, ont opposé une résistance féroce, contraignant les assaillants à battre en retraite, jusqu’aux abords de la ville d’Uvira », a indiqué le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ème région militaire.

Il a signalé que le M23-AFC s’est renforcé en hommes et munitions tout au long de la journée du vendredi 9 janvier 2026 avec plusieurs camions pleins d’hommes, pensant qu’avoir un nombre important de la force spéciale du Rwanda il pourrait facilement se lancer dans une nouvelle aventure.

Le porte-parole de la 33ème région militaire a fait savoir par ailleurs que les renseignements militaires ont fait état de 19 camions Fuso chargés des combattants et munitions, en provenance de la ville de Bukavu, avec objectif d’augmenter les effectifs enfin de faire des incursions dans différentes positions loyalistes, notamment à Katongo et Kivovo.

« Notre objectif c’est de récupérer toutes les zones conquises par la coalition de l’armée rwandaise et M23-AFC car la RDC restera une et indivisible. La prochaine étape est la reconquête des localités sous occupation rwandaise, notamment la ville d’Uvira, Kamanyola, Nyangezi, Bukavu, Goma, Rutshuru, jusqu’à Bunagana », a-t-il soutenu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 32 jours
Chers Compatriotes,Vous constaterez avec moi que le comportement de Matama 15% chance eloko pamba et de son équipe de l’UDFESSE est comparable à celui d’un enfant de deux ans qui explore le monde : il fait des dégâts par-ci par-là, et ce n’est qu’en touchant le feu et en se brûlant les doigts qu’il prend conscience du danger. À présent, il retire vite le doigt et commence à réfléchir. Je pense qu’il est grand temps que notre RDC , que certains considèrent comme l’héritage de leur père se dote de dirigeants un peu plus sérieux La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours.

Réagir

1
Répondre
Il y a 32 jours
Les professionnels de l'armée se moquent éperdument de ce regroupement de nos militaires en grappes de resin. UNE seule grenade suffit pour les décimer là. Ne savent-ils même pas s'aligner pour le combat ? Nos militaires sont une honte indescriptible et incompréhensible.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance