
Politique
Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 janvier 2026, la Première Ministre Judith Suminwa a fait le point sur les premières dispositions prises pour assurer leur mise en œuvre effective.
La Cheffe du Gouvernement a indiqué avoir réuni et dirigé, la veille, une séance de travail avec les ministres directement impliqués dans l’exécution de ces engagements conclus sous les auspices de l’administration américaine. L’objectif de cette rencontre était de structurer, au niveau gouvernemental, le cadre général de coopération prévu par les accords, en vue d’en rationaliser les projets et d’en garantir l’application concrète dans l’intérêt national.
Dans cette dynamique, un comité de pilotage sera mis en place. Composé des ministres concernés, il aura pour mission d’élaborer une feuille de route destinée à coordonner l’action gouvernementale, tout en veillant au respect des engagements pris par la République démocratique du Congo. Cette démarche s’inscrit dans la ligne politique définie par le Président de la République.
Par ailleurs, Judith Suminwa a annoncé la convocation, le mardi 13 janvier 2026, d’une réunion élargie du Comité de conjoncture économique. Cette séance visera à harmoniser les interventions des différentes parties prenantes et à renforcer la compréhension commune des clauses contenues dans les accords de Washington.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kagame, Trump et Tshisekedi lors de la signature officielle de l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda [photo d’illustration]