
Société
Human Rights Watch (HRW) demande, dans un communiqué publié mardi, au gouvernement de la RDC de "mettre fin à la répression visant des opposants politiques présumés". L’organisation américaine de défense des droits de l’Homme dénonce entre autres les arrestations arbitraires dont ont été l’objet neuf jeunes, en marge de la journée "ville morte" organisée le 16 février par les opposants à un troisième mandat du président Joseph Kabila.
"Manifester pacifiquement n’est pas un crime, et les autorités congolaises devraient immédiatement libérer toutes les personnes injustement arrêtées ou détenues sous des accusations fallacieuses", indique HRW. L’organisation de défense des droits de l’homme fustige l’arrestation à Goma et à Kinshasa de neuf jeunes, membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha, basé à Goma). Pour HRW, les chefs d’accusation portés à l’encontre de ces jeunes semblent être politiquement motivés. L’ONG les qualifie de "fabriqués de toutes pièces".
Le gouvernement accuse, pour sa part, l’ONG américaine d’immixtion dans un dossier judiciaire, selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende à l’AFP.
L’appel lancé par des opposants pour une ville-morte le 16 février avait été largement suivi à Kinshasa et partiellement, dans d’autres provinces. L’opposition et les activistes mettent une précision sur le président Joseph Kabila afin qu’il respecte les délais constitutionnels en organisant les élections avant novembre sans s’y représenter pour un troisième mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance