Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le combat de Lumumba et Kabila : un héritage de lutte pour la souveraineté (Un avocat)

2026-01-13
13.01.2026
2026-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/Laurent_Desire_Kabila_et_Patrice_Emery_Lumumba_26.png -

Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba

Les héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila sont deux figures emblématiques de l’histoire de la République démocratique du Congo, par leur combat pour l’indépendance et la souveraineté du pays, a indiqué lundi 12 janvier 2026 un avocat lors d’un entretien avec l’ACP, la veille de la commémoration de leurs assassinats.

« Le combat de Patrice Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila pour l’indépendance et la souveraineté de la RDC constitue un héritage qui continue d’inspirer les Congolais à lutter pour leur souveraineté et pour la justice sociale. Leur combat pour un Congo indépendant et prospère reste d’actualité aujourd’hui, ce combat est porté par le Président Félix Tshisekedi qui fait face à l’agression rwandaise », a dit Me Fabrice Mbumba, avocat au barreau près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete en RDC.

Selon lui, les anniversaires des assassinats de ces deux héros nationaux, qui se succèdent les 16 et 17 janvier 2026, doivent être placés sous le signe de l’éveil patriotique.

« M. Lumumba a combattu pour l’unité nationale, la justice sociale et la souveraineté du Congo. Il a dénoncé l’impérialisme occidental et a cherché à établir des relations avec les pays du bloc de l’Est. Il a combattu les sécessions katangaise de Moïse Tshombe et sud-kasaïenne de Kalonji Mulopwe. Il nous a légués un esprit patriotique pour un Congo uni, fort et indépendant, et a lutté contre la balkanisation en prônant un Etat unitaire », a-t-il ajouté.

Pour ce juriste congolais, Laurent-Désiré Kabila était un leader révolutionnaire qui a mis fin aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu. « M. Kabila a combattu pour la souveraineté du Congo, la justice sociale et la lutte contre l’impérialisme occidental. Il a dénoncé les ingérences étrangères dans les affaires intérieures du Congo, surtout la convoitise des ressources naturelles du Congo. Il nous a légué un testament : +Ne jamais trahir le Congo+ », a rappelé Me Mbumba.

Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa, dans ses bureaux au Palais de marbre sur les hauteurs de la commune de Ngaliema, tandis que Patrice Lumumba a été tué au Katanga le 17 janvier 1961. Plus de 60 ans après ce crime, l’actuel président de la République a obtenu la restitution de sa dent par la Belgique et lui a construit un mausolée au mémorial portant son nom dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa, la capitale.

A l’occasion des commémorations de leurs assassinats, le gouvernement congolais a décrété les journées du 16 et 17 janvier chômées et payées. Le 17 janvier tombant un samedi, ce férié a été reporté au lundi 19 janvier 2026.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 48 jours
La constitution congolaise a les germes de l'autodétermination, voilà pourquoi elle dérange et Tshilombo le bon valet du neocolonialisme ne le respecte pas. Aujourd'hui l'Occident regrette son applatissement ou dépendance aux USA. Malgré cela, les traîtres congolais vont aux USA,ou à leurs valets dans le monde pour la paix en RDC, voir même une paix même imposer par leurs maîtres. En fin. Après l'abolition de l'esclavage, les noirs Afro-Américains avaient attendus 100 ans, 1 siècle pour avoir le droit de vote. Durant la guerre 40-45 les troupes américaines en guerre, étaient séparées par races. Ceci pour dire l'autodétermination, pouvoir disposer librement de soi, des ses facultés et des ses biens est une lutte continue.

Réagir

Répondre
Il y a 48 jours
L'autodétermination est un mot ou terme inconnu au peuple congolais. 1960 c'est la période des indépendances et luttes des peuples. La demande de l'indépendance était associée à la parole autodetermination. Tous ces personnages, Krumah, Lumumba, Skou--Toure' eecc. Tous étaient éliminés ou morts. En RDC, on avait accordé l'indépendance, mais non L'autodétermination. Ainsi nous aurons les sécessions, ensuite les rébellions. Ceci pour dire, trouver des traîtres en RDC est facile, c'est dans l'ADN désormais. Nous avons vue, les Européens s'acharner contre Kabila père. Jusqu'à son assassinat. Kabila fils va subir toutes pressions politiques pour céder sa place aux traîtres de la République à Genève. Katumbi, Fayulu, Kamerehe, Tshilombo, eecc des traîtres à la disposition des neocolonialistes de l'Occident. Aujourd'hui en Afrique, le Mali, Niger,Burkina Faso, où on note un retour à l'audetermination. En RDC on étouffe l'audetermination, la violation des textes et constitution sont acceptées. Vous avez vue l'Occident parler de violation de la constitution et textes ? Pourtant c'était aussi leur guerre contre Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 48 jours
C kabila qui nous ramena Les M23, il fait partie du problème

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 5 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance