Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Arrestations fréquentes des opposants politiques : La classe politique réagit

2026-01-14
14.01.2026
2026-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/shadary_et_maitrisable_pht_ks_14_janv_2026.jpg -

La récente arrestation de Nathanaël Onokomba, jeune opposant et activiste politique a suscité des diverses réactions au sein de la classe socio-politique.

Pour Hans Mata un autre activiste politique, “les récentes arrestations ciblées relèvent clairement d’une stratégie d’intimidation politique visant à museler les voix dissidentes.”

Prenant le cas de Nathanaël, ” Le cas de Nathanaël Onokomba en est une illustration frappante. Il est incompréhensible et inadmissible qu’en pleine République, un citoyen puisse être enlevé, détenu arbitrairement et privé de ses droits fondamentaux, en totale violation de la Constitution, des traités internationaux et de nos lois nationales.” a-t-il déploré.

” Le Président Félix Tshisekedi avait pourtant promis la fermeture des « cachots obscurs »qui ont longtemps symbolisé l’oppression. Mais aujourd’hui, entre les paroles et la réalité, l’écart est devenu abyssal. Des opposants sont contraints à l’exil, la peur s’installe, et la démocratie s’effrite.” a déclaré Hans Mata.

Par contre Josué Ndosa communicateur et cadre du parti UNC, interpelle les opposants à faire la part des choses ” Je pense que les opposants politiques doivent faire la différence entre critiquer la gestion du pays et insulter le président. Concernant la crise dans l’est du pays, je condamne l’agression rwandaise et ses alliés du M23, et je pense que tous les Congolais devraient faire de même, quelle que soit leur appartenance politique.” a-t-il interpellé.

” Pour le cas de l’opposant Nathanael Onokomba, il est poursuivi pour incitation au terrorisme, diffusion de fausses informations, négation de crimes internationaux et apologie du terrorisme. Je pense que la justice doit faire son travail et que ce n’est pas à nous de dicter ses décisions.” a fixé ce cadre du parti de Vital Kamerhe.

Un peu plus loin, Pedro MVUEZANI, cadre du parti politique Rassemblement pour le Changement du Congo « RCC » et communicateur ” ce sont des arrestations arbitraires, nous avons piétiné l’État de droit, ces arrestations ne respectent la constitution en son article 68 alinéa 3 qui dit que toute personne arrêtée doit être informer de la cause de son arrestation et doit être mise en contact avec sa famille et se faire assister par un avocat.” a-t-il affirmé.

” Le délai de la détention en garde en vue ne peut pas dépasser 3 jours donc du moment où ces gens-là étaient plus de 48 heures ils ne sont pas devant leur juge naturel et puis ils ne sont pas mise en contact avec leur famille ce sont les violences de la constitution quelques soit l’infraction.” a-t-il poursuivi.

Signalons par ailleurs que l’opposant et activiste politique Nathanaël est Transféré ce mardi 13 janvier 2026 à la prison militaire de Ndolo, il est poursuivi pour apologie « d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation, d’actes de terrorisme, de crimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

 

Didier ILUNGA.
Geopolis Magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 33 jours
(Suite)Ce peuple a toujours son monstre à abattre responsable de sa misère. Sa propre misère n'est plus au centre de bonne politique. Aujourd'hui Tshilombo a les 2 éléments pour une dictature. La misère du peuple, l'ennemi. Kagame ou Rwanda, le M23/AFC. Kabila, Nanga. Pourtant les faits sont là. Le M23 hôte de luxe à Kinshasa pendant 14 mois. Kagame reçu à Kinshasa comme prince héritier, violation de la constitution et textes de la République. Alors si aujourdh'ui la dictature s'installe. Il n'y a rien de neuf. La fallite de Tshilombo doit trouver une solution. Son père n'était il pas l'incarnation diurne de la haine contre Kabila ? Ailleurs etre patriote est celui qui respecte la constitution et textes du pays. En RDC, il suffit d'exprimer ta haine envers le Rwanda. Critique Tshilombo, mais exprime ta haine envers Kagame le Rwanda, qui est devenu un dogme. Si vous y ajouter Kabila et Nanga, c'est encore mieux. Entretemps la dictature s'installe et la misère reste pour le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 33 jours
Les politiciens congolais ne font jamais la politique pour le bien etre de la population. Un politicien c'est un avocat du peuple. Malheureusement en RDC la politique, le politicien est un métier, comme tout autre métier, mais au service du gouvernant interne et externe. Les coréens du nord et du sud, c'est le même peuple, mais divisé par une haine savamment cultiver. Comment ? Il suffit de trouver un ennemi commun au peuple, pour répondre à un désir. Devant la grave crise économique du pays, suite à l'abandon de la campagne et mauvaise gestion dupays. Le pays ne pouvait produire que, d'un côté des mauvais politiciens et de l'autre côté le monstre. Les dictateurs naissent ainsi. Ainsi en RDC, Mobutu était devenu le monstre à abattre, Tsisekedi wa Mulumba, le Robin Hood du peuple. Le simple slogan, "le peuple d'abord était suffisant ". Le promoteur du slogan était un des meilleurs collaborateurs de Mobutu. Successivamente, les monstres seront Kabila père et fils. Pour installer une dictature. Il faut 2 ingrédients. La misère du peuple et un ennemi. Le peuple Congolais est dans la misère depuis la Zairinisation et nationalisation. Ce peuple a toujours son...

Réagir

Répondre
Il y a 34 jours
Boza ba m23 ba rebelle bayini ya congo

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance