
Afrique
La Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) a approuvé le mémorandum d’entente sur le Mécanisme conjoint de vérification élargi plus (MCVE+) et validé les termes de référence pour la supervision du cessez-le-feu, lors d’une réunion extraordinaire des ministres de la Défense tenue le 10 janvier 2026 à Livingstone, en Zambie.
Le brigadier général Zambie, Charles Simuyuni Nakempa a été nommé commandant du MCVE+, assisté par le colonel angolais, Arlindo Sebastião Vandunem Fernandes, pour piloter le mécanisme et garantir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu dans l’est de la RDC.
Selon le communiqué de la CIRGL rendu public le 13 janvier 2026, cette réunion avait pour objectif d’examiner les enjeux sécuritaires et humanitaires majeurs dans l’est de la RDC et leurs implications régionales. Les ministres ont également validé le mémorandum d’entente entre la CIRGL, le gouvernement congolais et l’AFC/M23, en application de la Déclaration de principes de Doha.
Les discussions ont porté sur la mise en place d’une réponse régionale unifiée, alignée sur le Pacte de sécurité, stabilité et développement de la CIRGL, l’accord-cadre de paix de Doha et les Accords de Washington. Les ministres ont réaffirmé leur engagement en faveur du Protocole de non-agression et de défense mutuelle, ainsi que leur volonté de se conformer à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le vice-Premier ministre congolais chargé de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita , a insisté sur le fait que la paix ne peut plus être retardée ni conditionnée à des calculs politiques. Il a souligné que les mécanismes régionaux doivent être crédibles, opérationnels et dissuasifs, afin de protéger les populations civiles et mettre fin aux cycles de violences. L’opérationnalisation effective du MCVE+ sera un test de crédibilité pour la CIRGL et pour l’ensemble de la région.
Par ailleurs, les délégués du gouvernement congolais et ceux de l’AFC/M23 avaient signé le 14 octobre 2025 à Doha le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, issu du sixième round de discussions médié par le Qatar. Sa mise en œuvre reste difficile, car le MCVE fonctionne actuellement au ralenti.
Le nouveau commandement a pour mission de redynamiser le MCVE+, assurer une surveillance effective du cessez-le-feu et garantir la crédibilité des processus de paix en cours. La CIRGL réaffirme ainsi son engagement à relever les multiples défis sécuritaires, tout en promouvant la sécurité, la stabilité et le développement durable dans la région des Grands-Lacs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) @Photo Droits tiers.