Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

RDC, la CIRGL officialise le Mécanisme élargi de vérification de cessez-le-feu

2026-01-14
14.01.2026
Politique
2026-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/rdc_la_cirgl_officialise_le_mecanisme_elargi_de_verification_de_cessez_le_feu_pht_ks_14_janv_2026.jpg -

Les ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) @Photo Droits tiers.

La Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) a approuvé le mémorandum d’entente sur le Mécanisme conjoint de vérification élargi plus (MCVE+) et validé les termes de référence pour la supervision du cessez-le-feu, lors d’une réunion extraordinaire des ministres de la Défense tenue le 10 janvier 2026 à Livingstone, en Zambie.

Le brigadier général Zambie, Charles Simuyuni Nakempa a été nommé commandant du MCVE+, assisté par le colonel angolais, Arlindo Sebastião Vandunem Fernandes, pour piloter le mécanisme et garantir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Selon le communiqué de la CIRGL rendu public le 13 janvier 2026, cette réunion avait pour objectif d’examiner les enjeux sécuritaires et humanitaires majeurs dans l’est de la RDC et leurs implications régionales. Les ministres ont également validé le mémorandum d’entente entre la CIRGL, le gouvernement congolais et l’AFC/M23, en application de la Déclaration de principes de Doha.

Les discussions ont porté sur la mise en place d’une réponse régionale unifiée, alignée sur le Pacte de sécurité, stabilité et développement de la CIRGL, l’accord-cadre de paix de Doha et les Accords de Washington. Les ministres ont réaffirmé leur engagement en faveur du Protocole de non-agression et de défense mutuelle, ainsi que leur volonté de se conformer à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le vice-Premier ministre congolais chargé de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita , a insisté sur le fait que la paix ne peut plus être retardée ni conditionnée à des calculs politiques. Il a souligné que les mécanismes régionaux doivent être crédibles, opérationnels et dissuasifs, afin de protéger les populations civiles et mettre fin aux cycles de violences. L’opérationnalisation effective du MCVE+ sera un test de crédibilité pour la CIRGL et pour l’ensemble de la région.

Par ailleurs, les délégués du gouvernement congolais et ceux de l’AFC/M23 avaient signé le 14 octobre 2025 à Doha le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, issu du sixième round de discussions médié par le Qatar. Sa mise en œuvre reste difficile, car le MCVE fonctionne actuellement au ralenti.

Le nouveau commandement a pour mission de redynamiser le MCVE+, assurer une surveillance effective du cessez-le-feu et garantir la crédibilité des processus de paix en cours. La CIRGL réaffirme ainsi son engagement à relever les multiples défis sécuritaires, tout en promouvant la sécurité, la stabilité et le développement durable dans la région des Grands-Lacs.

Mputu Patrick
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 38 jours
La CIRGL, officialise la fallite de la RDC, du point vue militaire, diplomatique et culturelle. UNE HONTE NATIONALE. Prenons seleument l'aspect culturelle. Il suffit de la moindre déclaration de Museveni et Kagame, voir disparaître les fameux intellectuels et historiens de la RDC. De la région lacustres de l'est, personne nous dit s'il y'avait combien des royaumes, pour laisser Kagame et Museveni faire certaines déclarations. La mérite de Tshilombo ? C'est de démontrer l'incontinence de l'homme congolais sur tous les plans et participent à la modification ou changement de la constitution, si pas à la division du pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance