
Diaspora
La ministre d’État en charge des Affaires sociales et des Actions humanitaires, Ève Bazaiba, a dénoncé le vendredi 16 janvier 2026 l’infiltration du mouvement rebelle M23 dans certains camps de réfugiés congolais installés au Burundi.
Selon elle, des éléments du M23 auraient pénétré dans un camp vers 2 heures du matin, sensibilisant les réfugiés en leur faisant croire que la frontière était ouverte et que la situation sécuritaire à Uvira s’était améliorée, afin de les inciter à regagner la RDC.
La ministre d’état explique que le M23 a infiltré les réfugiés, ce qui constitue une menace non seulement pour la RDC, mais aussi pour les pays d’accueil, appelant à une vigilance accrue des autorités burundaises et des partenaires internationaux. Elle a insisté sur la nécessité de protéger les véritables victimes du conflit, dans un contexte marqué par un afflux massif de réfugiés congolais fuyant les violences persistantes dans le Nord et le Sud-Kivu.
Cette infiltration peut créer non seulement des troubles dans les têtes de la population d’Uvira mais aussi ces réfugiés peuvent présenter certains défis pour les communautés d’accueil tels que ; la pression sur les ressources locales, des problèmes de santé et sécurité. D’où le gouvernement est invité à trouver une solution urgemment.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesInsolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle
16.04.2026, 3 commentairesPolitique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable
17.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eve Bazaiba, ministre d’État en charge des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale