
Afrique
Face à la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le président burundais, Évariste Ndayishimiye plaide pour une implication plus robuste et plus opérationnelle des Nations unies, estimant que les instruments existants peuvent encore jouer un rôle déterminant s’ils sont réellement activés.
S’exprimant lors de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, le chef de l’État burundais a pointé le rôle central que pourrait jouer la Monusco, si son mandat était renforcé et orienté vers une véritable mission d’interposition.
À ses yeux, une présence neutre et active entre les frontières de la RDC et du Rwanda constituerait une garantie sécuritaire pour toutes les parties et créerait les conditions minimales pour un retour progressif à la paix.
Évariste Ndayishimiye a insisté sur le fait qu’aucun processus politique crédible ne peut être envisagé sans un cessez-le-feu effectif, une séparation claire des forces sur le terrain et le cantonnement des combattants en vue d’un processus de désarmement, démobilisation et réintégration. Selon lui, ces étapes restent inatteignables tant que la force onusienne demeure passive, alors qu’elle devrait être rendue plus dynamique afin de faire respecter les engagements pris par les différents acteurs.
Dans son intervention, le président burundais a aussi rappelé que la communauté internationale dispose déjà d’un arsenal de décisions, d’accords et de résolutions qui, faute de mise en œuvre, peinent à produire des effets concrets. Il a appelé à l’application effective des décisions issues des sommets régionaux, des accords diplomatiques récents ainsi que des résolutions des Nations Unies et de l’Union africaine relatives à la situation dans la région des Grands Lacs.
Redoutant une extension du conflit au-delà des frontières congolaises, Évariste Ndayishimiye a mis en garde contre le risque d’embrasement régional, soulignant que le Burundi subit déjà les retombées de cette instabilité. Il a, à ce titre, réitéré son appel à une mobilisation internationale sincère et coordonnée, seule à même d’éviter une crise plus large et de restaurer une dynamique de paix durable dans l’Est de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Evariste Ndayishimiye, président du Burundi