Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni quitte le pays après des poursuites jugées politiques

2026-01-19
19.01.2026
2026-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/seth_kikuni_252.JPG -

Seth Kikuni Masudi

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a annoncé, ce lundi 19 janvier 2026, le départ de Seth Kikuni du territoire national, à la suite de ce qu’il qualifie de nouvelles menaces de poursuites judiciaires à caractère politique.

Selon un communiqué officiel de cette plateforme, Seth Kikuni avait été arrêté en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR) et détenu au secret durant 28 jours, avant d’être transféré au parquet. Il avait ensuite été condamné à douze mois de prison ferme à l’issue d’un procès que ses proches et partisans considèrent comme politiquement motivé.

Le 17 octobre dernier, il aurait de nouveau été interpellé à l’aéroport international de N’Djili, à son retour d’une réunion politique de haut niveau tenue à Nairobi. Son passeport aurait alors été confisqué par la Direction générale de migration (DGM), le plaçant de facto dans une situation de restriction arbitraire de mouvement.

Le Cadre de concertation affirme par ailleurs qu’une nouvelle procédure judiciaire aurait été engagée contre lui, à la suite d’une correspondance de l’auditeur général près la Haute Cour militaire. Face à ces menaces, Seth Kikuni aurait quitté discrètement le pays à l’issue d’une opération coordonnée et se trouverait actuellement dans un lieu sûr, où son intégrité physique et morale serait préservée.

L’organisation politique a exprimé sa reconnaissance à l’égard de toutes les personnes et structures ayant contribué à cette opération qualifiée de « sauvetage », menée, selon elle, dans un contexte marqué par de graves menaces et des violations répétées des libertés fondamentales.

Seth Kikuni devrait s’exprimer dans les prochains jours afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les circonstances exactes de son départ.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 26 jours
BO YEBISAKA (PROPOS PAS COURTOIS)YA FÉLIX TSHISEKEDI LUBUAKU EZALAKA TOUR A TOUR .

Réagir

Répondre
Il y a 26 jours
ZIMWANGA ! autrement dit TULA MWISI YA ZAZA 🤣🤣🤣

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance