Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa déclare la guerre à l’incivisme routier : 3 000 agents déployés pour faire respecter le code de la route

2026-01-19
19.01.2026
Provinces
2026-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/policiers_a_kinshasa_26.png

La circulation dans la capitale congolaise s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé, ce lundi 19 janvier 2026, un durcissement strict des contrôles routiers à compter du 26 janvier prochain, avec le déploiement massif de 3 000 agents chargés de faire respecter le code de la route.

Lors d’une déclaration officielle, le gouverneur a été sans équivoque : « Désormais, le respect du Code de la route n’est plus une option, mais une obligation. »

3 000 agents déployés sur 60 carrefours stratégiques

Cette opération mobilisera des agents de la Police nationale congolaise, de la Division urbaine des transports, de la Brigade spéciale de protection de l’environnement, de la Régie des fourrières, ainsi que du service de contrôle technique. Ils seront déployés sur 60 carrefours stratégiques de la capitale afin de traquer les comportements inciviques, de fluidifier la circulation et de renforcer la sécurité routière.

S’exprimant à son tour devant la presse, le commissaire divisionnaire Israël Kantu a tenu à préciser le rôle de cette unité : « Cette unité ne vient pas remplacer les policiers de circulation routière (PCR). Elle vient intervenir sur des objectifs précis : disperser les marchés pirates et les parkings illégaux qui occupent impunément les carrefours problématiques de la capitale. Elle devra également assurer le contrôle technique des véhicules ainsi que la vérification des permis de conduire. Ce travail s’inscrit dans l’optique de réduire sensiblement les embouteillages », a-t-il déclaré.

Des contrôles ciblés

Les contrôles porteront notamment sur :

- le permis de conduire ;
- le contrôle technique en cours de validité ;
- la vignette ;l’assurance ;
- l’autorisation de transport ;
- la grille tarifaire pour les transports en commun.

Objectif : réduire les accidents et rétablir l’ordre urbain

Selon le gouverneur Daniel Bumba, cette initiative vise à réduire drastiquement les accidents de la route, à lutter contre le désordre urbain et à instaurer une véritable culture de responsabilité chez les automobilistes et les transporteurs.

Des sanctions sévères annoncées

Cette mesure intervient dans un contexte marqué par la recrudescence de l’incivisme routier à Kinshasa, souvent à l’origine d’embouteillages monstres et d’accidents récurrents. Les autorités provinciales promettent une application stricte et durable de ces mesures, assortie de sanctions sévères à l’encontre de tout contrevenant.

À travers cette opération, le gouvernorat de Kinshasa entend reprendre le contrôle de la voirie urbaine et garantir une circulation plus fluide et plus sûre pour l’ensemble des usagers.

 

Roberto Tshahe Da Cruz & Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 30 jours
3000 agents amis des chauffeurs inciviques. Permis ces inciviques nous retrouvons les véhicules des militaires, policiers haut gradés. Il y aussi les ministres, leurs cabinets, leurs femmes, concubines, institution présidence même le véhicule vide arrêtez de nous distraire !

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance