
Société
À la suite de l’annonce, ce lundi 19 janvier 2026, d’une série de mesures prises par les autorités de la ville-province de Kinshasa pour fluidifier la circulation routière, le coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, appelle à une application équitable de ces décisions.
Dans une déclaration publiée sur son compte X, il a salué l’initiative du gouverneur de la ville tout en insistant sur la nécessité d’éviter toute politique de « deux poids, deux mesures ».
« J’encourage les mesures prises par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour rendre la circulation facile. J’attire cependant son attention sur le fait que ces mesures doivent s’appliquer aux officiels, civils comme militaires, au même titre qu’aux simples citoyens. Il ne doit pas exister de régime d’intouchables, sinon il ne réussira pas. Nous gardons les yeux ouverts sur le comportement des officiels », a-t-il déclaré.
Le comportement de certains cortèges officiels est régulièrement dénoncé par la population, notamment pour la violation du code de la route, l’emprunt des sens uniques ou encore le non-respect des feux de signalisation. Plusieurs responsables continuent également de braver la décision du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, interdisant l’usage abusif des gyrophares.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)