
Provinces
Le Gouvernement congolais a été appelé mardi, par un acteur politique, à prendre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après le retrait de la coalition rwandaise « M23/AFC », lors d’un entretien avec l’ACP.
« Les mesures sécuritaires doivent être renforcées. Si le Gouvernement congolais ne s’implique pas pour renforcer les troupes en hommes, munitions et armements pour protéger Uvira, demain ou après-demain, on peut se réveiller et constater qu’ils sont encore revenus », a déclaré Justin Bitakwira, homme politique congolais et plusieurs fois élu de la province du Sud-Kivu à la députation nationale.
L’homme politique congolais, qui a salué la diplomatie menée par le Président Félix Tshisekedi pour rétablir la paix sur toute l’étendue de la RDC, a, par ailleurs, exprimé de vives inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans cette région du pays.
Il a également relevé le risque de récidive des aventures de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC dans cette partie de la RDC, ainsi que des violences qu’ils distillent, si des mesures préventives ne sont pas prises.
« Qui veut la paix, prépare la guerre », a-t-il rappelé, insistant sur le renforcement des mesures sécuritaires dans cette province.
Cette déclaration de M. Bitakwira fait écho aux préoccupations croissantes parmi les responsables politiques et la population locale, qui craignent une nouvelle déstabilisation de la région du fait de l’activité de la coalition de l’armée rwandaise et du M23/AFC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance