
Sport
Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sort de son silence et réagit face à la polémique autour de l’arbitrage, assuré par le Congolais Jean-Jacques Ndala, lors de la finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Dans un communiqué publié ce mardi 20 janvier 2026, le comité de normalisation apporte son soutien à Ndala et le félicite pour sa gestion rigoureuse des matches, son sang-froid, sa maîtrise technique et son sens élevé de l’éthique arbitrale lors de cette campagne du football continental organisée au Maroc.
Le comité estime que Ndala a honoré l’arbitrage congolais et a défendu avec dignité les couleurs de la République Démocratique du Congo »Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable », lit-on dans ce document signé par Belinda Luntadila, présidente du comité de normalisation.
Rappelons que Jean-Jacques Ndala a officiellement dirigé trois rencontres lors de cette CAN 2025, dont celle d’ouverture qui a opposé le Maroc au Comores, celui de la 3e journée entre la Tunisie et la Tanzanie, ainsi que la finale qui a scellé le sacre du Sénégal. Cependant les incidents émaillés lors de la finale ont remis en cause son professionnalisme. Plusieurs voix se sont levées pour s’opposer à ces décisions, notamment celle du but sénégalais refusé suite à une faute sur le défenseur marocain et le penalty accordé aux dernières minutes de la prolongation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Jacques Ndala