
Sur le net
Plus de 10 ans après sa sortie, “Papaoutai” de Stromae s’offre un nouveau souffle. Mais pas pour les bonnes raisons…
Même des années après la sortie d’une chanson, il arrive qu’elle ait droit à une nouvelle vague de succès grâce à son utilisation dans un film (Forever your girl de Paula Abdul dans People We Meet on Vacation) ou Running up that hill de Kate Bush dans Stranger Things) ou tout simplement parce que TikTok en a décidé ainsi à travers une tendance virale.
Mais pour Papaoutai de Stromae, initialement sorti en 2013 dans l’album Racine carrée, il n’est rien de tout cela. Si la chanson a droit à une nouvelle jeunesse, c’est à cause de l’intelligence artificielle. Et ça, c’est beaucoup moins cool. Une reprise “Afro-soul” du hit du chanteur belge cartonne sur Spotify depuis des semaines. Le problème, c’est qu’elle est intégralement générée par IA.
Stromae vs l’IA
Le 25 décembre 2025, une reprise “Afro-soul” de Papaoutai sort sur les plateformes de streaming. Très vite, le succès est au rendez-vous. Depuis, la chanson a cumulé pas moins de 25 millions d’écoutes rien que sur Spotify et s’est hissé à la troisième place de son top “Viral 50 : Monde”. Derrière ce “nouveau” tube se cache… l’intelligence artificielle. La voix, les choeurs, l’orchestre… Tout dans cette reprise de Papaoutai a été généré par l’IA.
Mais si l’intelligence artificielle est bel et bien là, il y a tout de même des humains à l’initiative de ce projet musical. Il s’agit du duo formé par Chill77 et Unjaps et il semblerait que les deux compères ne manquent pas d’idées pour enchaîner les succès. Récemment, ils ont sorti une reprise du carton Dernière danse d’Indila. Des tubes remis au goût du jour avec l’IA, voilà la recette du succès pour le duo. Bien évidemment, les artistes concernés n’ont pas donné leur accord pour ces reprises devenues virales. Et cela relance de plus belle le débat de l’IA dans l’art et plus particulièrement dans la musique. D’autant qu’il est question très personnelle du chanteur. De son côté, Stromae n’a pas encore pris la parole à propos de cette reprise made in IA.
L’année dernière, Deezer confiait qu’elle recevait 40 000 nouveaux morceaux générés par l’intelligence artificielle chaque jour. La plateforme de streaming musical française lutte activement contre ce fléau, notamment avec un nouvel outil dédié déployé récemment. Du côté de chez Spotify, le groupe IA The Velvet Sundown a fait beaucoup de bruit avec son million d’auditeurs mensuels en 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Stromae