
Provinces
Les Forces armées de la RDC (FARDC), ont à travers un communiqué publié ce vendredi 23 janvier 2026, alerté l’opinion nationale et internationale sur un plan de la rébellion de l’AFC/M23, visant à créer le chaos, notamment dans les villes de Goma et Bukavu, comme cela aurait déjà été le cas à Uvira.
Les FARDC rappellent qu’à la veille de leur évacuation d’Uvira, ces forces avaient systématiquement pillé la ville et l’avaient laissée à la merci de bandes organisées.
Le communiqué indique que ces actes ont été préparés lors d’une réunion tenue le 17 janvier 2026 à Uvira, réunissant l’armée rwandaise, les rebelles de l’AFC/M23 et leurs alliés Twiraneho et Red Tabara. À l’issue de cette rencontre, il était décidé de détruire des infrastructures publiques et privées, d’emporter des matériels destinés à la réhabilitation des routes et des véhicules de l’État, et d’instrumentaliser les communautés locales du Sud-Kivu. Les FARDC dénoncent également des accusations mensongères relayées contre l’armée congolaise, l’accusant à tort de maltraiter certaines communautés.
Par ailleurs, l’armée assure que, depuis la reprise de la ville d’Uvira, des dispositifs de sécurité et de protection ont été déployés afin d’assurer la sécurité de toutes les communautés, sans distinction. Elles soulignent que la communauté Banyamulenge a refusé toute instrumentalisation et a choisi de rester à Uvira. L’armée congolaise réaffirme ainsi son attachement au respect des droits de l’homme et du droit de la guerre, tout en avertissant qu’elle ne tolérera aucun plan visant à commettre des actes de génocide sur le sol congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des rebelles du M23 à Bukavu au Sud-Kivu