Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

M23: les FARDC alertent sur un plan visant à semer le chaos à Goma et Bukavu

2026-01-23
23.01.2026
Société
2026-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/rebelles_m23_a_bukavu_gouvernorat_25.jpg -

Des rebelles du M23 à Bukavu au Sud-Kivu

Les Forces armées de la RDC (FARDC), ont à travers un communiqué publié ce vendredi 23 janvier 2026, alerté l’opinion nationale et internationale sur un plan de la rébellion de l’AFC/M23, visant à créer le chaos, notamment dans les villes de Goma et Bukavu, comme cela aurait déjà été le cas à Uvira.

Les FARDC rappellent qu’à la veille de leur évacuation d’Uvira, ces forces avaient systématiquement pillé la ville et l’avaient laissée à la merci de bandes organisées.

Le communiqué indique que ces actes ont été préparés lors d’une réunion tenue le 17 janvier 2026 à Uvira, réunissant l’armée rwandaise, les rebelles de l’AFC/M23 et leurs alliés Twiraneho et Red Tabara. À l’issue de cette rencontre, il était décidé de détruire des infrastructures publiques et privées, d’emporter des matériels destinés à la réhabilitation des routes et des véhicules de l’État, et d’instrumentaliser les communautés locales du Sud-Kivu. Les FARDC dénoncent également des accusations mensongères relayées contre l’armée congolaise, l’accusant à tort de maltraiter certaines communautés.

Par ailleurs, l’armée assure que, depuis la reprise de la ville d’Uvira, des dispositifs de sécurité et de protection ont été déployés afin d’assurer la sécurité de toutes les communautés, sans distinction. Elles soulignent que la communauté Banyamulenge a refusé toute instrumentalisation et a choisi de rester à Uvira. L’armée congolaise réaffirme ainsi son attachement au respect des droits de l’homme et du droit de la guerre, tout en avertissant qu’elle ne tolérera aucun plan visant à commettre des actes de génocide sur le sol congolais.

 

Jean Ngaviro
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 24 jours
Des pleurnichards, menteurs, detourneurs. Ils sacrifient l'armée par ricochet les population pour faire le plein de leurs poches.

Réagir

Répondre
Il y a 26 jours
Depuis la reprise d'Uvira ... lol lol bande d'incapables

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 26 jours
Alerter c'est bien mais prendre des disposition pour que cela n'arrive pas c'est mieux!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kolwezi : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance