
Provinces
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, a, dans une correspondance de ce 23 janvier 2026, donné injonction au Procureur général près la Cour de cassation d’examiner, conformément à la loi, les faits relevés dans la gestion des affaires publiques de la province du Kongo-Central.
Cette démarche intervient à la suite du rapport de la mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF). Cette mission a porté sur l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la Direction des recettes du Kongo-Central, les entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que les redevables publics de la province, pour la période allant de janvier à décembre 2025.
Selon ce rapport, plusieurs faits susceptibles de qualification pénale ont été relevés, notamment des allégations de détournement des deniers publics, de concussion et d’autres irrégularités. Leur appréciation relève désormais des autorités judiciaires compétentes.
Pour rappel, le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a accusé réception, ce vendredi 23 janvier 2026, du réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant l’autorisation d’ouvrir une instruction judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo.
Lire, ci-dessous, la correspondance :

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance