Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Paix dans l’Est du pays : le camp de Denis Mukwege propose 3 piliers pour restaurer l'intégrité nationale

2026-01-27
27.01.2026
Provinces
2026-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/denis_mukwege_255.jpg -

Denis Mukwege

Un an après la chute de Goma aux mains de la coalition M23-Rwanda, les proches du Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, montent au créneau. Pour eux, les récentes tractations diplomatiques à Doha ou Washington ne constituent que des « solutions de façade ». Ils préconisent une approche radicalement différente, articulée autour de trois axes majeurs.

Interrogé ce lundi 26 janvier par Radio Okapi, Marius Mubalama, l'un des communicateurs du Dr Mukwege, estime que la diplomatie actuelle ne s'attaque pas aux racines du mal. Il plaide pour une rupture avec les schémas de négociations classiques au profit d'une action internationale et nationale plus rigoureuse.

Le premier pilier de cette proposition repose sur l’application intégrale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2025. Pour le camp Mukwege, ce texte offre le cadre nécessaire pour sanctionner les agresseurs et exiger le retrait immédiat des troupes étrangères.

« Les ententes internationales récentes à Doha ou Washington ne peuvent pas être la solution. La vraie solution réside dans le respect des textes internationaux déjà votés », martèle Marius Mubalama.

Une conférence internationale et un dialogue entre Congolais pour la paix

Le second axe suggère la tenue d'une conférence internationale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Selon les communicateurs de Denis Mukwege, cette conférence devrait permettre d''identifier clairement les responsabilités de chaque acteur régional, de mettre fin au pillage des ressources naturelles qui alimente le conflit, ainsi que de garantir la stabilité des frontières héritées de la colonisation.

Enfin, Marius Mubalama insiste sur la nécessité d'un dialogue national. Contrairement aux schémas de partage de pouvoir, ce dialogue est ici présenté comme une nécessité pour reconstruire la cohésion interne et définir une stratégie de défense commune.

Pour les proches du Prix Nobel, seule cette combinaison d'actions : pressions onusiennes, diplomatie régionale transparente et unité nationale ; permettra de restaurer l'intégrité territoriale de la RDC et de mettre fin au calvaire des populations de l'Est.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 24 jours
il faut sanctionner les personnes qui prennent les armes pour une quelconque revendication. qui va ramener à la vie les millions de morts ? arretons de choyer nos bourreaux. les criminels devront repondre de leur actes avant tout .

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance