Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Est de la RDC : « Nous avons documenté des cas de fraude minière, notamment vers le Rwanda »

2026-01-27
27.01.2026
Provinces / Afrique
2026-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/mine_site_de_rubaya_260.png -

Vue du site minier de Rubaya au Nord-Kivu

Il y a un an, l’AFC/M23 prenait le contrôle, avec l’aide de ses soutiens rwandais, de Goma, la grande ville de l’est de la RDC.

Aujourd'hui, plusieurs grands sites miniers du Nord-Kivu, dont Rubaya, restent sous le contrôle du groupe armé. Mickaël Daudin, directeur du programme ITSCI (International Tin Supply Chain Initiative) chargé de promouvoir des chaînes d’approvisionnement responsables, explique avoir documenté plusieurs cas de fraude minière, notamment vers les pays voisins. Selon lui, la dégradation sécuritaire et la suspension des circuits d’approvisionnement responsables ont accentué ces pratiques.

RFI : Quelle est la situation actuelle des mines dans les Kivu, notamment à Rubaya ?

Mickaël Daudin : La zone de Rubaya, dans le territoire de Masisi, est toujours sous le contrôle du M23 et de ses alliés. Toutes nos activités y sont suspendues. En revanche, nous continuons de travailler dans d’autres territoires du Nord-Kivu, comme Walikale, où la situation sécuritaire est stable et où un approvisionnement responsable en minerais 3T (Tantale/Tungstene/Etain) reste possible.

Avez-vous encore des informations sur ce qui se passe à Rubaya malgré votre retrait ?

Oui, même si nous ne sommes plus présents sur place, nous continuons de recevoir des informations via nos réseaux. Elles doivent être prises avec prudence, mais plusieurs sources concordantes indiquent que l’activité minière se poursuit à Rubaya, ce qui n’est malheureusement pas surprenant dans un contexte de conflit.

Peut-on parler d’une intensification de l’activité minière depuis la prise de contrôle du M23 ?

Il est difficile de parler d’une intensification. L’activité minière à Rubaya et dans le territoire de Masisi était déjà historiquement élevée. Le niveau d'activité peut fortement varier en l'absence de supervision et d'acheteurs sur le terrain. Cependant, selon certaines sources, les activités restent importantes autour de Rubaya, ce qui exerce une pression importante sur les chaînes d’approvisionnement responsables, y compris dans les pays voisins.

Justement, observez-vous une hausse de la contrebande des minerais ?

Oui. La suspension de nos activités dans certaines zones ne signifie pas que l’extraction s’arrête. Au contraire, cela crée des risques accrus de fraude. Nous avons documenté plusieurs cas, notamment vers les pays voisins comme le Rwanda. Nos données internes de production tracée au Rwanda sont restées stables en 2025. En revanche, les statistiques internationales montrent une forte hausse des importations de tantale depuis le Rwanda. Cela confirme l’existence de risques réels de fraude et soulève des questions sur l’application inégale des standards de traçabilité et de devoir de diligence.

Craignez-vous un recul des efforts en matière d’approvisionnement responsable ?

Oui, clairement. Si certains acteurs respectent les standards et d’autres non, on envoie un mauvais signal. Cela menace quinze années d’efforts pour assainir les chaînes d’approvisionnement et risque de faire reculer les progrès réalisés.

 

Êtes-vous en contact avec le groupe suisse Mercuria, qui évoque un projet de modernisation à Rubaya ?

Non, nous ne sommes pas en contact avec eux. Tant que la zone est contrôlée par le M23, une reprise sérieuse des activités n’est pas envisageable. Il est indispensable de prendre en compte le contexte local. Les communautés minières artisanales sont présentes depuis des décennies à Rubaya. Aucun projet ne peut réussir sans leur implication et sans tenir compte de cette diversité d’acteurs.

Quel regard portez-vous sur la liste d’actifs miniers transmise par Kinshasa à Washington ?

Notre programme travaille uniquement sur les minerais 3T. Nous ne suivons donc pas directement le cobalt, le lithium ou l’or. Mais le principe reste le même : aucun projet économique ne peut réussir sans intégrer le devoir de diligence, la responsabilité et les communautés locales. Il faut un partenariat gagnant-gagnant. Depuis 15 ans, notre approche montre que combiner investissements économiques, intégration des communautés minières artisanales et stabilité sécuritaire a un impact positif, y compris sur la réduction des violences et des conflits. Tout projet devrait intégrer ces critères dès le départ.

 

Alexis Bedu
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 17 jours
il y aura quand même des ignorants qui viendront dire que si le rwanda pille nos minerais, c'est à cause de Tshilombo. cerveau renversé !!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Agriculture : la RDC et la Grèce scellent un partenariat autour des agropoles
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance