
Economie
À l’occasion de la Journée de mémoire "de Bunagana à Uvira", placée sous le thème Résistance – Résilience – Unité, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est intervenu, ce mardi 27 janvier 2026, à Kinshasa, comme panéliste à la Conférence-Mémoire contre l’oubli, organisée par le ministère de la Communication et Médias.
Devant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, des membres du Gouvernement, des parlementaires, des étudiants, des journalistes et des acteurs de la société civile, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a développé le thème des conséquences économiques de la guerre et de l’occupation dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Julien Paluku Kahongya a affirmé que les conflits armés récurrents, qu’il attribue à l’agression rwandaise, visent à affaiblir durablement la RDC à travers la destruction du capital humain, le déplacement massif des populations et la désarticulation du tissu économique national. Il a également évoqué le pillage systématique des ressources minières et agricoles, ainsi que la dégradation de l’environnement et du potentiel touristique, créant, selon lui, une économie de dépendance au détriment de l’économie congolaise.
Le ministre a illustré ses propos par des données économiques, indiquant que durant les périodes d’occupation dans certaines zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les exportations minières du Rwanda sont passées de 70 millions à près de 2 milliards de dollars américains, alors que ce pays ne dispose pas de gisements miniers significatifs. Pour Julien Paluku Kahongya, les véritables motivations de ces conflits résident dans l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises.
Se voulant optimiste, le ministre du Commerce extérieur a déclaré que cette guerre serait la dernière à l’Est de la RDC. Il a mis en avant l’approche diplomatique conduite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirmant que celle-ci contribue à isoler progressivement les soutiens extérieurs de l’insécurité, notamment à travers les accords stratégiques récemment signés avec les États-Unis et le renforcement de l’appareil sécuritaire national.
Cette conférence s’inscrit dans une démarche de mémoire collective visant à rappeler les conséquences humaines, économiques et territoriales des conflits, tout en plaidant pour la justice des victimes et la restauration de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur, en RDC