
Economie
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a rendu obligatoires la vignette automobile et l’assurance pour tout conducteur circulant dans la capitale congolaise. Ces exigences viennent s’ajouter au permis de conduire et au contrôle technique, déjà imposés depuis plusieurs mois.
Problème : ni la vignette ni l’assurance ne sont effectivement accessibles à grande échelle.
« Rappelez dans trois jours pour savoir si l’assurance est disponible », a confié, ce mercredi 28 janvier, un chef d’agence de la Société nationale d’assurances (SONAS).
Contacté à son tour, un agent de la Direction générale de la SONAS nuance : « Les assurances sont disponibles, mais les files d’attente sont extrêmement longues. Il n’est donc pas évident d’être servi le même jour que la souscription. »
Dans ces conditions, de nombreux conducteurs, pourtant de bonne foi et désireux de se conformer à la décision de l’autorité urbaine, se retrouvent contraints d’immobiliser leurs véhicules, en attendant la mise en place effective des dispositifs par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) et la SONAS.
« Nous devons d’abord informatiser la procédure avant de procéder à la délivrance de la vignette », explique un agent de la DGRK.
Malgré cette situation, aucun moratoire n’a été annoncé. Le gouverneur de la ville a, au contraire, fait ériger des barrières sur plusieurs grandes artères de Kinshasa afin d’interpeller les conducteurs ne disposant pas de ces documents.
Conséquence immédiate : plusieurs avenues habituellement très fréquentées sont presque désertes. Taxis et taxis-bus se font rares, obligeant de nombreux usagers des transports en commun à parcourir de longues distances à pied pour rejoindre leurs lieux de travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 10 commentaires
Ils nous font confiance