Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : vignette et assurance obligatoires, mais difficilement accessibles

2026-01-28
28.01.2026
Provinces / Société
2026-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/kinshasa_daniel_bumba_vignette_et_assurance_obligatoire_pour_circuler_pht_ks_28_janv_2026.jpg -

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a rendu obligatoires la vignette automobile et l’assurance pour tout conducteur circulant dans la capitale congolaise. Ces exigences viennent s’ajouter au permis de conduire et au contrôle technique, déjà imposés depuis plusieurs mois.

Problème : ni la vignette ni l’assurance ne sont effectivement accessibles à grande échelle.

« Rappelez dans trois jours pour savoir si l’assurance est disponible », a confié, ce mercredi 28 janvier, un chef d’agence de la Société nationale d’assurances (SONAS).

Contacté à son tour, un agent de la Direction générale de la SONAS nuance : « Les assurances sont disponibles, mais les files d’attente sont extrêmement longues. Il n’est donc pas évident d’être servi le même jour que la souscription. »

Dans ces conditions, de nombreux conducteurs, pourtant de bonne foi et désireux de se conformer à la décision de l’autorité urbaine, se retrouvent contraints d’immobiliser leurs véhicules, en attendant la mise en place effective des dispositifs par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) et la SONAS.

« Nous devons d’abord informatiser la procédure avant de procéder à la délivrance de la vignette », explique un agent de la DGRK.

Malgré cette situation, aucun moratoire n’a été annoncé. Le gouverneur de la ville a, au contraire, fait ériger des barrières sur plusieurs grandes artères de Kinshasa afin d’interpeller les conducteurs ne disposant pas de ces documents.

Conséquence immédiate : plusieurs avenues habituellement très fréquentées sont presque désertes. Taxis et taxis-bus se font rares, obligeant de nombreux usagers des transports en commun à parcourir de longues distances à pied pour rejoindre leurs lieux de travail.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cooperation économique RDC-Congo: le projet du pont route-rail Kinshasa – Brazzaville examiné à Kinshasa
left
Article précédent Commerce exterieur: La Chine supprime ses droits de douane sur les produits de 53 pays africains

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance